?>
Série : Laika Auteur : Nick Abandis Prix : 18 € Date de sortie : 22/05/2009 Nombre de pages : 208 Catégorie : Historique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dargaud Publié le 19/05/2009 |
Le 4 octobre 1957, l’Union soviétique met en orbite Spoutnik 1, le tout premier satellite artificiel. Pour célébrer le 40e anniversaire de la révolution d’Octobre, un deuxième satellite est lancé à peine un mois plus tard, un délai record. Celui-ci est habité. Par un cosmonaute ? Non ! par un… chien. Ou plutôt, par une chienne. Elle s’appelle Laïka. Son destin tragique – les scientifiques, faute de temps pour préparer son voyage, l’ont envoyée dans l’espace pour un aller sans retour – va bouleverser le monde entier et la faire entrer dans l’Histoire…
Une lecture trop difficile pour moi qui suis trop émotif. Lorsqu'on aime les animaux à l'exception de l'homme, animal bien trop cruel et trop retors pour mériter quelque compassion, on ne peut que souffrir au fil des planches de cette BD.
Certes, la vie quotidienne en Union Soviétique à l'époque de Staline, puis de Khrouchtchev, n'avait rien d'une sinécure. Mais la dépendance canine vis-à-vis de l'homme justifie-t-elle qu'on en profite pour effectuer de viles expériences ?
Très honnêtement, la volonté de l'homme de conquérir l'espace devrait figurer parmi les plus grandes inepties de notre civilisation. Cet album le démontre à merveille.
©BD-Best v3.5 / 2024 |