?>
 
Liste des critiques concernant Monsieur, Frère du Roi
Flux RSS Flux RSS

 Monsieur, Frère du Roi Série : Monsieur, Frère du Roi

Auteur : Jacques Martin & Olivier Pâques

Prix : 10 €

Date de sortie : 25/03/2009

Nombre de pages : 48

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Publié le 20/04/2009


La mort rôde dans les couloirs du somptueux château de Versailles. Mais, plus encore que la menace de la grande faucheuse, c’est l’ombre du scandale qui, ces temps-ci, préoccupe Louis XIV, le Grand Roi. Depuis des mois, la rumeur ne cesse d’enfler, obsédante, terrible. Le risque est réel, désormais, de voir ce scandale éclabousser la couronne, en incriminant celui que la coutume désigne du terme de « Monsieur »: le duc d’Orléans, propre frère du Roi. C’est dans ces circonstances troublées que Loïs se voit confier la décoration des nouveaux appartements du prince et de son épouse, l’ineffable Madame Palatine. Il y bénéficie, de ce fait, d’une place idéale pour mener l’enquête dont on l’a discrètement investi sur cette fâcheuse et dangereuse affaire. Mais que faire si ses investigations le mènent au plus haut niveau de l’Etat, dans l’orbite immédiate de ce Soleil incarné qui règne sur ce palais comme sur la France? À moins que les clés de l’énigme ne se dissimulent en réalité très loin des fastes et des salons du palais de Versailles, jusque dans les bas-fonds du Paris populaire… Menée sur un rythme soutenu, et avec un sens consommé du suspense, cette nouvelle aventure de Loïs, la quatrième, apparaît comme un véritable polar historique. Monsieur, Frère du Roi mêle avec brio la « grande » Histoire, les anecdotes et la fiction.



 Jacques Martin a passé la main depuis le troisième tome de la série à Patrick Weber pour le scénario qui s’est inspiré de faits réels pour faire rentrer le lecteur dans Versailles.
Cela nous donne une enquête détaillée sur le château de Versailles, la vie à la Cour et les mœurs de l’époque. Nous avons également de l’action et pas mal de personnages qui interviennent au fil de l’histoire. Même parfois un peu de trop. On se demande parfois qui est qui. L’action avance très rapidement, les faits s’enchainent comme par enchantement à un tel point que cela devient trop beau pour être vrai…Je n’ai pas trouvé Loïs très crédible dans cette histoire… Le dessin d’O. Pâques me laisse un peu sur ma faim. Il est indéniable que Versailles et tout ce qui touche à l’architecture, les décors sont dessinés de façon très détaillées, avec précision. Le résultat est remarquable. Les couleurs sont très chatoyantes, même un peu trop…Mais je déplore surtout un manque de fluidité dans les traits et les mouvements, surtout au niveau des personnages et des visages, peu expressifs…Je dois dire que ces éléments m’ont quelque peu gêné dans ma lecture. C’est pour moi la série la moins aboutie de Jacques Martin…Cela se laisse lire, surtout pour les férus d’histoire, mais ce n’est pas pour moi une lecture indispensable…






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Du haut du Capitol



©BD-Best v3.5 / 2024