?>
Série : Quand souffle le vent Auteur : Laurent Galandon & Cyril Bonin Prix : 14.50 € Date de sortie : 18/03/2009 Nombre de pages : 56 Catégorie : Drame Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dargaud Collection : Long courrier Publié le 20/02/2009 |
Une exploitation minière du nord de la France, début du 20e siècle… La tension est importante entre les exploitants et les mineurs : faute d’investissement, les puits deviennent dangereux. L’arrivée d’une caravane de tsiganes ravive les vieilles peurs à l’égard des nomades. Seul Antoine, jeune mineur qui rêve de parcourir les mers, les accueille avec enthousiasme et curiosité. Kheshalya, une adolescente interdite de chiromancie par son clan, éveille encore plus son intérêt… La confrontation entre « gueules noires » et tsiganes devient inévitable. Comme un mauvais coup de grisou, un passé honteux va remonter du fond des mémoires et marquer définitivement leurs destins.
Drame social, familial et amoureux mettant en scène deux personnages que tout sépare. C'est la confrontation de ces deux communautés, l'une sédentaire et exploitée, l'autre nomade et insoumise, qui a intéressé les auteurs de ce one-shot au potentiel évocateur particulièrement fort (on pense à Zola et son"Germinal"). Le destin des deux protagonistes principaux est d'autant plus interpellant qu'ils vivent dans des conditions misérables et sont chacun assujettis à une culture extrêmement forte. La narration, très fluide, est servie par un dessin semi-réaliste puissant. À l'instar de ces mineurs taciturnes, les dialogues et les couleurs sont sobres et justes.
©BD-Best v3.5 / 2024 |