?>
Série : Noir Auteur : Baru Prix : 14 € Date de sortie : 14/01/2009 Nombre de pages : 144 Catégorie : Drame Type de reliure : Album broché Éditeur : Casterman Collection : Ecritures Publié le 22/01/2009 |
Dans le cadre de l’hommage à Jacques Martin, dont on célèbre cette année les 60 ans de son personnage-fétiche, ALIX, le scénariste Patrick Weber, spécialiste du dessinateur et de son univers, signe un bel album illustré sur le STO – le Service du travail obligatoire auquel les nazis, durant la Seconde Guerre mondiale, astreignaient de nombreux travailleurs des pays qu’ils occupaient. Ce fut notamment le cas de Jacques Martin, qui fut comme des centaines de milliers d’autres réquisitionné et transféré contre son gré vers l'Allemagne, afin de participer à l'effort de guerre allemand. Proposé dans un élégant format à l’italienne, l’album comporte une introduction historique, une longue interview de Jacques Martin et bien sûr l’intégralité de ses dessins de guerre.
On peut ne pas apprécier les méthodes réputées musclées du chef de l'Etat. On peut aussi imaginer Nicolas Sarkozy en petit dictateur. Mais de là à se servir de la bande dessinée comme tribune politique... Baru, lui, s'engouffre dans la brèche et nous décrit une banlieue qui tient davantage d'un camp de la mort que d'un amoncellement de buildings.
Dans ce lieu où le SIDA fait des ravages, la capote est devenue le véritable trésor du pauvre. Un peu trop facile M. Baru.
Quand j'étais petit, il y avait, comme méchants, les Dalton, Gargamel, Rastapopoulos, le Dr Müller, ou encore Zorglub. Dans l'univers de Baru, ces personnages pourraient passer pour des anges. Décidément, le 9ème art n'est plus ce qu'il était.
©BD-Best v3.5 / 2024 |