?>
 
Liste des critiques concernant Les nouvelles aventures de Jimmy Tousseul
Flux RSS Flux RSS

La croisière assassine Série : Les nouvelles aventures de Jimmy Tousseul

Auteur : Benoit Despas

Prix : 9.40 €

Date de sortie : 01/02/2009

Nombre de pages : 48

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Glénat

Collection : Caravelle-Paris-Bruxelles

Publié le 18/01/2009


Après une visite à sa famille en Europe, Jimmy, accompagné de Suzy, Kalingo et du lion Hermann, a embarqué sur le "Philippeville", un navire qui doit ramener nos amis vers le continent africain qui leur est si cher. Les journées à bord s’écoulent sereinement au gré des nombreuses activités que propose le luxueux paquebot. À la suite d’une échauffourée entre Jimmy et un groupe de Lobitos, de redoutables guerriers africains, notre jeune héros va échapper de justesse à la mort que l’un de ceux-ci lui destinait. Mais ce qui n’était en apparence qu’une rixe ayant mal tourné va se révéler d’une toute autre nature : le Lobito a bien été payé pour se débarrasser de Jimmy ! Et si le commanditaire de cetassassinat est à bord, cette croisière risque bien de ne pas être de tout repos…



 Entre Jimmy et Kalingo, opposés dans un rite initiatique, une amitié est née. Mais le coeur de Suzy balance entre les deux jeunes gens. Sur le paquebot Philippeville, en route pour l'Afrique, Jimmy est victime d'un sortilège lancé par des guerriers lobitos. Il a des hallucinations dans lesquelles il voit le père de Suzy à la fois mort et vivant, puis il échappe à une mort certaine grâce à Kalingo qui reçoit un coup de lance à sa place. On découvre des liasses de billets qui montrent que l'assassinat était commandité. Le cœur de Suzy choisit Kalingo à la grande déception de Jimmy.
En 1989, le scénariste Stephen Desberg a l'idée lumineuse de proposer à Daniel Desorgher une série ayant pour cadre l'Afrique avec un jeune héros attachant. Né au Congo, Desorgher en a conservé la nostalgie. Aussi, en même temps que les problèmes liés à l'adolescence, la série va revisiter les mythes africains. Les auteurs évitent habilement les clichés et mettent en avant la beauté des paysages. Certains passages, liés aux rites, sont oppressants par leur réalisme. En 2000, Jimmy fait ses adieux. Mais en 2004, la série reprend avec Benoît Despas au scénario qui trouve tout de suite le ton juste. De son côté, le dessinateur a gagné en maturité et son graphisme ligne claire et gros nez fait merveille.
Une croisière passionnante où la mort rôde et où les femmes jouent avec les sentiments masculins. Embarquez sans tarder avec Jimmy !






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Marc Bauloye



©BD-Best v3.5 / 2024