?>
Série : Mister Hollywood Auteur : Lenaerts & Gihef Prix : 10.40 € Date de sortie : 05/02/2010 Nombre de pages : 48 Catégorie : Aventure Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dupuis Publié le 14/02/2010 |
De retour dans le New Jersey pour enterrer son père, le seul qui l'ait jamais soutenu dans sa famille, Orson doit à présent faire face aux fantômes d'un passé qu'il a fuit. Il y retrouve sa mère, toujours aussi sèche et égoïste, et son frère, complètement fermé. Marsellus, qui l'accompagne, ne contribue pas à détendre l'atmosphère. Aux yeux étriqués des siens, Orson ne donne là qu'une preuve supplémentaire de son inconséquence. De ce huis-clos familial, fait de rapports de force et d'incompréhension, rien ne sortira de très bon.
La parenthèse nécessaire
Le piment de l'intrigue imaginée par Gihef se situe sur deux plans particulièrement passionnants. C'est d'abord l'histoire d'un jeune loup cherchant sa place à Hollywood. Sur ce point, la culture cinématographique de Gihef impressionne. Moins évident, mais tout aussi riche, est d'avoir imaginé un personnage faible et complexe confronté à ses ambitions, ses peurs obsessionnelles et son passé. Cet épisode est la parenthèse nécessaire pour mieux comprendre Orson, cet anti-héros que l'on trouve très vite attachant. Le portrait truculent de Marsellus ajoute du piquant dans le récit. Par ailleurs, Gihef excelle dans la mise en scène, le découpage cinématographique et les références au 7ème Art. Dans un style ligne claire proche de celui de Berthet, Eric Lenaerts parvient à rendre intéressants les moments les plus banals. Il nous gratifie d'une galerie de personnages hauts en couleurs. Et, il parvient à faire passer à merveille les moments de tension. La seule déception que peut avoir le lecteur réside dans le fait de quitter déjà Hollywood le temps d'un intermède indispensable.
Les amateurs du 9ème et du 7ème Art vont se régaler...
Série : Mister Hollywood Auteur : Gihef & Lenaerts Prix : 10.40 € Date de sortie : 07/01/2009 Catégorie : Polar Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dupuis Collection : Repérages Lien spécifique : http://www.dupuis.com/servlet/... Publié le 07/01/2009 |
La réussite est parfois pire que l'échec...
Des rêves plein la tête, le jeune Orson Wells (avec deux "L" mais un seul "E", rien à voir donc avec le célèbre réalisateur, Orson Welles) a quitté son New Jersey natal pour Los Angeles, bien décidé à conquérir Hollywood.
Ses armes : un ordinateur portable, un peu de talent et suffisamment de naïveté pour se croire le scénariste que la Mecque du cinéma attend depuis toujours.
Mais si Hollywood est une machine à rêves, elle fabrique aussi son lot de cauchemars...
Premier scénario de Gihef, après avoir illustré les excellents "Enchaïnés" et "Haute sécurité", qui nous dévoile une facette inconnue de sa personnalité.
On connait le fan de polar, admiratif de Miller, Azarello ou Tarantino, style qui colle si bien à son look et son franc-parler mais moins le dingue de cinéma, milieu dans lequel il rêve de faire sa place.
Avec Mister Hollywwod, il n'y a aucun doute, Gihef sait de quoi il parle. Il nous propose un scénario ultra documenté avec de nombreuses références historiques sur le Hollywwod de 1914 à nos jours.
La construction du récit, le dessin d'Eric Lenaerts et les couleurs nous plongent dans un style un peu retro, une ambiance digne des meilleurs longs métrages des années 50.
Mais ne vous y trompez pas, notre jeune héros, Orson Wells, qui est angoissé, anxieux, voire dépressif, vit bien au XXIe siècle et dans la vie il n'a qu'un seul but, le même que Gihef, réussir en tant que scénariste à Hollywood.
Alors bien évidemment, nous connaissons les paillettes et les strasses hollywoodiennes, avec "Boulevard des illusions" découvrez l'envers du décor...
©BD-Best v3.5 / 2024 |