?>
 
Liste des critiques concernant La danse du temps
Flux RSS Flux RSS

Les trois reines sans visages Série : La danse du temps

Auteur : Igor Baranko

Prix : 12,90€

Date de sortie : 01/11/2006

Nombre de pages : 48 pages en couleurs

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Les humanoïdes Associés

Publié le 04/12/2006


Lune-dans-les-nuages, la reine des Pawnees, veut récupérer le scalp de son frère. C'est Quatre-Vents, l'homme qu'elle aimait, qui le possède, ayant vaincu son frère à l'issue d'un duel meurtrier. Malheureusement Quatre-Vents le nomade est déjà parti, et peut-être fort loin : il projette de traverser la Grande Eau pour empêcher les Démons Blancs d’envahir les territoires indiens. Mais pour cela, il devra convaincre les trois Reines des Iroquois, dont la sévérité est légendaire.

Ukrainien installé aux Etats-Unis, Igor Baranko a remis un pied en Europe via la série d’intéressantes collaborations américano-françaises lancées par les Humanos. Sa première trilogie, L’Empereur-Océan, était proche de l’univers de Jodorowski pour sa sauvagerie mystique. Il y eut aussi une oubliable reprise d’Exterminateur 17 de Dionet et Bilal, que Baranko avoue avoir quelque peu bâclée.

Dans sa troisième série, La Danse du Temps, Baranko confirme un tempérament puissant et original.  L’auteur, qui dit ne pas aimer les States mais avoir une sorte de nostalgie de la culture indienne, imagine un univers parallèle dans lequel Quatre-Vents, roi indien initié aux mystères du chamanisme, aurait modifié le cours du temps. Ici, Christophe Colomb n’a pas découvert l’Amérique. Par contre, pour recoudre les déchirures temporelles qu’il a suscitées par négligence, Quatre-Vents risque bien d’aller visiter l’Europe à bord de trois navires affrétés par les Iroquois, les plus valeureux navigateurs parmi les Indiens.

Si l’on veut bien abandonner les sentiers rebattus, il est facile de se laisser envoûter par cette série où le mysticisme convole avec le fantastique, et la violence avec la sensualité. Le charme de La Danse du Temps n’opère pas comme un choc, mais plutôt comme la fascination progressive d’un parfum lourd et entêtant.



Extrait 1 La danse du temps (tome 3)  - Les trois reines sans visages Extrait 2 La danse du temps (tome 3)  - Les trois reines sans visages


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Geoffroy



©BD-Best v3.5 / 2024