?>
 
Liste des critiques concernant La guerre des Sambre - Hugo et Iris
Flux RSS Flux RSS

Hiver 1831 Série : La guerre des Sambre - Hugo et Iris

Auteur : Yslaire, Bastide et Mézil

Prix : 14,50 €

Date de sortie : 25/11/2009

Nombre de pages : 56

Catégorie : Drame

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Glénat

Collection : Futuropolis

Publié le 13/01/2010


Avec Hugo et Iris, Yslaire, revient sur la jeunesse d'Hugo Sambre, le père de Bernard Sambre, sur l'écriture de son manuscrit La guerre des yeux, sur sa passion funeste pour Iris, mère de Julie, qui le mène au suicide. Ce troisième tome clôt de façon magistrale ce premier cycle de La Guerre des Sambre !
Hiver 1931. À la Bastide, la mort des parents Sambre laisse une maison vide et ses occupants solitaires. Blanche, l'épouse délaissée, s'échappe de cette atmosphère pesante en compagnie d'un 'cousin' plus joyeux. Les soeurs d'Hugo portent le deuil dans un silence réprobateur. Hugo Sambre s'occupe pour la première fois de sa fille Sarah, en lui faisant la lecture du manuscrit de La guerre des yeux. L'annonce du retour d'Iris à Paris, l'actrice aux yeux rouges qui l'a envoûté, décide Hugo à quitter précipitamment la Bastide, dans l?espoir de la retrouver?



Fin de l'épisode Hugo et Iris. En espérant qu'un nouveau cycle suive, tant ce troisième album est de haut niveau et nous procure un réel plaisir.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 


Automne 1830 - La passion selon Iris Série : La guerre des Sambre - Hugo et Iris

Auteur : Yslaire / Bastide

Prix : 14.50 EUR

Date de sortie : 23/09/2008

Nombre de pages : 48

Catégorie : Drame

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Glénat

Collection : Futuropolis

Lien spécifique : http://www.bdgest.com/chronique...

Publié le 16/10/2008


La Guerre des Sambre est une collection de romans d'amour, dont la série principale, Sambre, conte l’histoire de Bernard et Julie, et continue aujourd’hui avec celle de leurs parents, Hugo & Iris. Automne 1830 : Alors que son père, à l’agonie, le réclame, Hugo Sambre vient, soir après soir, à la salle Le Peletier admirer Iris, l’actrice principale de La Muette de Portici, dont les yeux rouges l’attirent comme un aimant. Iris est l’incarnation vivante de ses plus folles théories, l’aboutissement de ses recherches sur La guerre des yeux… Un soir, il décide de l’aborder… Avec Hugo et Iris, Yslaire revient sur la jeunesse d’Hugo Sambre, le père de Bernard Sambre, sur sa passion funeste pour Iris, mère de Julie. Scénariste et metteur en scène, il confie le dessin de cette histoire à deux jeunes prodiges, Bastide et Mezil. Chaque histoire se décline en un cycle de trois albums qui sera écrit par Yslaire et dessiné par un dessinateur différent. Chaque cycle peut se lire séparément, comme une oeuvre exceptionnelle, ou comme un chapitre d'une folie amoureuse qui traverse les générations…



Les dessins sont toujours somptueux. Le scénario quant à lui est cette fois un peu brouillon par rapport à celui du premier tome. A trop rechercher le romantisme, le trame de l'histoire s'effiloche. Cela ne nous empêche pas d'attendre la suite avec impatience ! Le prochain tome paraîtra vraisemblablement en novembre 2009.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 



©BD-Best v3.5 / 2024