?>
Série : Totem Auteur : Debois - Ceyles - Vincent Prix : 12,90€ Date de sortie : 26/09/2008 Catégorie : Heroic-fantasy Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Soleil Productions Lien spécifique : http://www.soleilprod.com Publié le 06/10/2008 |
UNE NOUVELLE SÉRIE DANS LA PURE TRADITION HEROIC FANTASY !
Au sein de la ville de Kaleth, le marché de la mort est roi !
Lorsque leur fin de vie pointe à l’horizon, les personnes âgées investissent dans des Totems qui leur permettront de réaliser le "grand voyage", un périple initiatique qui doit les conduire au bout de la montagne sacrée. S’ils y arrivent, ils auront la possibilité de choisir leur prochaine incarnation sur terre ! Kaleth, c’est aussi un catalogue de possibilités pour choisir la manière dont on veut mourir.
Seth et Chom-chom, qui viennent surfer la vague tueuse de Kaleth, vont découvrir que la mort a un prix, et qu’ils ne peuvent pas se l’offrir !
Bien décidés à profiter des vagues, ils vont devoir se mettre à travailler, et se frotter à la mafia locale…
Totem ou t’aimes pas…
Moi ce que je recherche tout le temps que ça soit dans n’importe quel domaine, c’est l’originalité. La bande-dessinée n’y coupe pas et avec la multitude de titres qui existent à l’heure actuelle, cela devient très difficile de ne pas avoir un air de déjà vu. Quand j’ai lu que les éditions Soleil annoncées Totem comme étant de l’heroïc fantasy, j’ai tout de suite eu peur d’avoir encore le droit à un plateau de nains, d’elfes, de guerriers, de dragons et autres orques (pas que je n’aime pas mais à force…). Mais il est vrai que l’on associe toujours facilement « heroïc fantasy » avec ce genre de personnages alors que ce n’est pas le cas. Le but de l’heroïc fantasy est de rassembler des héros, une quête et un monde imaginaire, donc il n’y aucun doute à avoir Totem fait bien parti de cette catégorie.
La première chose qui flashe au yeux c’est le superbe dessin de Ceyles et la couleur de Cyril Vincent, on se croirait dans un véritable dessin-animé entre un bon Walt Disney, un Dreamworks et un Ghibli. C’est bien simple, vous prenez les décors d’Aladin avec un héros ressemblant à ceux d’El Dorado puis avec une pointe de Miyazaki dans les Totems et du coup le savant mélange vous fait tellement saliver qu’on en essorerait la bd. J’exagère peut être un petit peu, mais là je suis content de retrouver un tel univers à croire que ça commençait à me manquer avec la surabondance de dessins animés en 3D. Certains trouveront peut être que ce titre vise un public plus jeune car on retrouve tous les codes de l’héroïsme comme dans un Zorro, Robin des bois ou d’Artagnan au héros charmeur, brigand et courageux tout à fait le genre de héros qui a bercé notre jeunesse. Croyez-moi des fois il est bon de se replonger dans ce genre de lecture !!
Quand au scénario malgré quelques petits passages rapides, tient très bien la route et arrive à nous plonger dans un univers hors du commun sortant des sentiers battus de ce qu’on peut lire habituellement. Comme avec le dessin, l’histoire suit les codes d’un bon scénario d’aventure avec tout ce qu’il faut pour nous faire passer un bon moment. L’idée des réincarnations est vraiment bien trouvée même si des fois on s’embrouille un peu dans toutes ces vies. Les Totems sont une bonne trouvaille, le fait de les faire ressembler à des robots au style un peu steampunk marchant à la vapeur, ne dérange en aucun point dans cet univers très coloré et fun.
Juste une petite chose pour les parents qui voudraient acheter cette bd à leurs jeunes enfants car malgré ce monde imaginaire très haut en couleurs et son aspect « cartoon », il faudra tout de même faire attention car certaines scènes pourraient choquer les plus jeunes comme des mains coupées, des têtes tranchées, des cadavres découpés en morceaux. Comme quoi les critiques qui disent que cette bd est surtout pour un jeune public prouvent qu’ils n’ont pas du bien lire cette bd.
En résumé, Totem est la bd d’aventure à lire en ce moment pour vraiment changer d’air. L’imagination existe toujours et on est bien content quand elle touche des auteurs de talent pour nous aider à nous évader sur des terres inconnues !
Retrouvez le dessinateur Ceyles qui répond aux 5 questions du Graphivore en cliquant-ici!
©BD-Best v3.5 / 2024 |