?>
Série : Necromancy Auteur : Nury & Manini Prix : 13.50 € Date de sortie : 07/01/2009 Catégorie : Fantastique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dargaud Publié le 07/01/2009 |
Entre polar noir et récit fantastique sur fond de nécromancie, ce nouveau diptyque signé Manini et Nury raconte une histoire de vengeance noire démoniaque à travers les âges et au-delà de la mort. Fascinant !
Années 20, dans le sud des Etats-Unis. Gordon Devries règne en maître sur la Nouvelle –Orléans grâce, notamment, au trafic d’alcool qu’il a organisé. Mais les affaires se compliquent pour lui après l’attaque d’un de ses convois par une bande rivale : au beau milieu de la cargaison de bouteilles, des cadavres sont découverts, sans explication ! Plus tard, un certain Lindsay surgit en pleine nuit chez Gordon Devries, sommant celui-ci de détruire une urne funéraire que Devries a récupérée après l’attaque, au beau milieu des cadavres. Cette urne contiendrait les cendres d’un homme venu des ténèbres… Quant à Lindsay lui-même, il semble plus appartenir au monde des morts que des vivants ! Hasard troublant, Devries découvre chez son fils un livre ancien intitulé Necromancy, évoquant ce savoir que seuls les morts ont le pouvoir de transmettre…
-
Série : Necromancy Auteur : Fabien Nury & Manini Prix : 13 € Date de sortie : 04/09/2008 Nombre de pages : 56 pages couleurs Catégorie : Fantastique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dargaud Publié le 28/08/2008 |
Lousiane, 1928. Gordon Devries est l’homme le plus craint de La Nouvelle-Orléans grâce au trafic d’alcool, au jeu et à la corruption. Grâce aussi à une poigne de fer et à une parfaite absence de scrupules. Jusqu’au jour où une bande de truands conduits par une femme surnommée Viper attaque l’un de ses convois, laissant quelques cadavres sur le carreau. Mais les cadavres sont aussi dans l’un des camions, où les hommes de Viper font une macabre découverte : des corps décomposés en lieu et place des bouteilles de whisky attendues…
Fabien Nury, scénariste de W.E.S.T, Je suis légion (Humanoïdes Associés), Il était une fois en France (Glénat) et de Benson Gate, signe ici un polar fantastique d’une efficacité redoutable où les plus dangereux ne sont pas forcément les vivants… L’intrigue, menée à un rythme haletant à la manière d’un film de série noire, bascule peu à peu dans une dimension surnaturelle angoissante qui donne toute son originalité au récit. Quand un type censé être enterré depuis quelques années refait surface et quand certains pratiquent la nécromancie – cette science occulte où l’on évoque les morts afin d’obtenir d’eux des révélations -, même quelqu’un comme Gordon Devries sent ses cheveux se dresser sur la tête… .
Jack Manini est aussi à l’aise devant un clavier de machine à écrire qu’un pinceau à la main. Après les Beaux-Arts, il a illustré des textes de Pierre Desproges dans Pilote, dessiné Je Swingue chez Futuropolis collection X, mais aussi la série Estelle (Carabas), écrit le scénario et mis en couleur La Loi du Kanun (Glénat) et signé des romans jeunesse chez Magnard. Admirateur de Milton Caniff et Joe Kubert, il possède une rare maîtrise du découpage et de la couleur directe.
Un album très très lent. Dans les premières pages, on voit deux hommes déterrer un cadavre et lui redonner vie et il faut attendre la fin de l'album pour le revoir. Entre ces deux moments, le côté fantastique est complètement oublié et on se retrouve dans un polar mafieux très classique.
Il y a très peu de pistes ouvertes, peu de choses mises en place, peu de mystères, cet album sonne comme un tome 1 d'une longue série dans lequel les divers élèments sont donnés avec parcimonie et pourtant cette série est un diptyque donc je ne vois pas vraiment comment les auteurs vont élever le rythme tout en cloturant l'histoire.
©BD-Best v3.5 / 2024 |