?>
Série : Coupures irlandaises Auteur : Kris & Bailly Prix : 16 € Date de sortie : 16/05/2008 Nombre de pages : 80 pages couleurs Catégorie : Drame Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Futuropolis Lien spécifique : http://www.futuropolis.fr/fiche_titre... Publié le 16/05/2008 |
À l’occasion d’un voyage linguistique à Belfast, deux jeunes bretons, Nicolas et Chris, découvrent la dure réalité du conflit Nord Irlandais.
Le voyage est long pour les apprentis polyglottes et l’arrivée en Ulster les surprend. Pluie, grisaille, douaniers nerveux, pluie, militaires, barrages, pluie…
Autre déconvenue : nos deux amis n’habiteront pas sous le même toit, Nicolas restera dans une famille ouvrière catholique alors que Chris doit se rendre chez une famille protestante nettement plus aisée.
Chris se sent peu d’affinités avec eux. Trop gentils pour être honnêtes.
Mais pour les deux jeunes gens, la découverte de l’Irlande passera également par la découverte des filles…
Un dossier de 16 pages complète ce récit avec la participation d'historiens spécialistes de l'Irlande du nord, mais aussi de différents acteurs du récit et du conflit.
Pas de doutes, Kris est vraiment le roi du récit intimiste. Il nous avait déjà totalement subjugué avec "Un homme est mort", maintenat il remet cela avec deux albums contant sa jeunesse: Les ensembles contraires et Coupures irlandaises.
Dans ce dernier, Kris nous raconte ses vacances dans une famille d'accueil à Belfast durant l'été 87. Le jeune gamin qu'il était, va prendre en pleine face le conflit entre les protestants et les catholiques.
Une aventure humaine très forte vue de l'intérieure qui une fois de plus témoigne des souffrances et des injustices que des hommes infligent à d'autres hommes. Je n'arriverai jamais à me faire à la bêtise humaine.
Kris à l'instar d' « un homme est mort » nous revient avec un récit poignant et très réussi. Un récit qui prend le choix de contourner l'histoire tortueuse de l'Irlande du Nord par le petit bout de la lorgnette.
Dans cet album qui aurait sans problème sa place chez Aire Libre, on suit 2 jeunes adolescents français en immersion linguistique. Quand, on sait qu'une grande partie est autobiographique, l'impact sur le lecteur n'en est que plus fort. On pourrait aussi comparer cette BD à « London Calling » également chez Futuropolis. On changerait simplement le nom « Belfast Calling ». Et pour accompagner ces « coupures irlandaises », Vincent Bailly a choisi un trait nerveux en couleur directe qui colle bien à l'atmosphère de ce pays. Perso, je ne suis pas trop fan de ce style mais bon ça passe. Au final, j'ai vraiment bien apprécié la sensibilité du récit, pas de sensationnalisme mal placé, mais simplement de la justesse. En plus grâce au dossier de 16 pages, vous serez incollable sur l'Ulster.
©BD-Best v3.5 / 2025 |