?>
 
Liste des critiques concernant R97
Flux RSS Flux RSS

Les hommes à terre Série : R97

Auteur : Christian Caillaux et Bernard Giraudeau

Prix : 17,95 €

Date de sortie : 11/03/2008

Nombre de pages : 112

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Collection : Univers d'auteurs

Publié le 15/04/2008


L’album est un tour du monde. Nous accompagnons un équipage à bord de la Jeanne d’Arc, partant de Brest. Nous y sommes introduits en suivant les pas d’un jeune matelot qui va faire là sa première traversée au long cours. Les parties “Navigation” nous montrent l’équipage faisant corps avec le navire, oeuvrant pour que continuent sans cesse les vibrations de la grande machine de métal. C’est un monde à part, évoluant lentement sur la surface changeante des océans. Chacune de ces parties est l’occasion de s’attarder un peu plus sur un matelot en particulier. C’est celui que nous suivrons lors des “Escales”. Une fois débarqué, celui-ci vivra un épisode anodin ou essentiel de sa vie d’homme, en particulier vis-à-vis des femmes, symbole de la vie parmi “les gens de la terre”. Le dernier marin auquel nous nous attacherons sera le jeune matelot du début, concluant son périple par sa première expérience d’homme annonçant la fin de l’enfance. Nous terminerons le voyage avec lui, alors qu’il a débarqué de la Jeanne et la regarde partir pour une nouvelle traversée. Lui reste à quai, mais nous savons qu’il embarquera bientôt sur un autre navire. Sur le pont de la Jeanne, les marins que nous avons connus poursuivent leur inlassable voyage, toujours entre deux escales, ces moments où leurs corps solitaires et démunis subissent les coups du destin.


 Vous avez peut être déjà rencontré la longue silhouette de Christian Cailleaux en embarquant à bord d’un avion ou d’un bateau. Voyageur infatigable à la voix de baryton, il est devenu la caméra de Bernard Giraudeau, acteur ayant lui aussi pas mal la bougeotte et le besoin d’écrire:"Un Abécédaire Marin, Le Marin à l’ancre, Les Hommes à Terre" (dont est tirée cette bande dessinée)…. Il a par ailleurs reçu le prix honorifique de la Marine Nationale française d’ « Ecrivain de la Marine ».
Leur passion commune: la mer. Cette maîtresse capricieuse qui envoûte les marins au long cours.
L’un paré de ses carnets de dessins, l’autre de ses carnets de notes, les voilà embarqués pour un tour du monde qui sert de repérages à cet exceptionnel R 97 tout juste publié chez Casterman.
Ça pourrait être un livre de voyage: Brest, La Martinique, Montevideo, le Cap Horn, Panama, Honolulu, Kobe, le Sri Lanka, Madagascar… autant de noms évocateurs;
mais, il reste le creuset de formidables aventures humaines…autant d’histoires d’hommes qui ne pleurent pas leur passé et en particulier l’histoire de Théo qui vit son baptême de la mer. Son bâtiment: le porte hélicoptères ‘Jeanne d’Arc’ dont il est un des nombreux mécaniciens.
Son voyage, à l’instar de celui du ‘Réducteur de Vitesse’ de Christophe Blain, il le passe à fond de cale, à surveiller ces puissantes machines infernales.
Sa vie se façonne le long des étapes, des rencontres: les amitiés, les sorties, les histoires incroyables de marins, les profondes amours d’une escale. Comme l’écrit Giraudeau: « Un marin n’a pas de liaison à part la mer. Il jure de ne jamais oublier une femme qu’il a connue dans un port, qu’il a passionnément aimée. Puis, un soir, la mer s’engouffre pour brouiller les images. Elle glisse le long de la coque et ondule jusqu’à l’infini. Elle hypnotise et le marin s’endort. Au réveil, il attend avec impatience les parfums échappés de la prochaine terre. »
En tout cas, quelle belle rencontre que celle de Christian et de Bernard! Ce livre, ils le peaufinent depuis des années. Le résultat transcende notre légitime attente: simplement magnifique! Voilà un ouvrage dans la digne évolution de l’œuvre de Cailleaux qui d’emblée nous avait fait rêver chez Treize Etrange avec son ’Troisième Thé’, son ’Harmattan ou le vent des fous’ et surtout son extraordinaire ‘Café des Voyageurs’.
Une envoûtante trilogie des ’Imposteurs’, déjà chez Casterman, nous avait conduit à réaliser une première exposition en 2005. Nous remettons fièrement le couvert du 6 au 22 mai pour une nouvelle rencontre haute en couleurs!






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Reynold Leclercq



©BD-Best v3.5 / 2024