?>
 
Liste des critiques concernant Commando Torquemada
Flux RSS Flux RSS

Evangiles I,I,III Série : Commando Torquemada

Auteur : Nihoul & Lemmens

Prix : 25 €

Date de sortie : 17/04/2011

Nombre de pages : 150

Catégorie : Humour

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Fluide Glacial

Publié le 24/05/2011


Commando Torquemada : la BD que même Benoît XVI lit !. .sauf que lui, ce n'est certainement pas (uniquement) pour se fendre la pêche, mais plutôt pour avoir un élément à charge dans le procès en excommunication des auteurs à qui il rêve certainement de coller son droit canon quelque part. Car si un ouvrage donne son sens au terme « iconoclaste », c'est bien celui-ci. Le commando Torquemada est composé de Frère Malachie, empoisonneur amateur d'hallucinogènes, Feargal Mc Gowan, dandy british friand de calembours et d'explosifs et de la très, très, très sexy Soeur Sarah Terwagne. Ensemble, ils mettent leurs talents au service de l'ambition papale du Cardinal Albuferque, qui dirige la Sainte Inquisition d'une main perverse, dans des aventures complètement barges, à l'humour totalement irrespectueux, souvent acide et toujours débile au bon sens du terme !


Commando Torquemada, la BD qui fait trembler le Vatican lui-même !

Cette série à démarré sur l'anecdote d'un rêve un peu flou de Denis Bodart évoqué à Philippe Nihoul qui en a fait ensuite un synopsis dont le dessin fut confié à Xavier Lemmens. C'est vous dire si la genèse à été quelque peu secouée car ce projet provoquais appréhension chez pas mal de personne du milieu BD. Mais contre tout attente, le résultat en fut détonnant. L'humour grinçant cher à fluide glacial, des dialogues succulents sortit d'une histoire écrite avec brio pas Nihoul en on fait un triptyque qui sort de l'ordinaire et nous sort par conséquent de nos sentiers battu. Narrer les frasques d'un commando de trois psychopathes n'est pas monnaie courante il faut bien l'avouer. Le dessin de Lemmens est une parfaite symbiose de ce tandem d'auteur et il illustre à la perfection le ton caustique de l'ambiance dépeinte par Nihoul, par conséquent, un couple idéal pour une BD pas banale. Depuis avril 2011, voici donc la cerise du gâteau : une belle intégrale qui brille par son choix de qualité d'impression, hooo que c'est beau qu'on vous dit ! Soit, on parle ici des évangiles un, deux et trois...oui vous lisez bien, une troisième histoire et une « genèse » inédite en album qui vient complèter les deux premiers volumes paru chez fluide en 2007 et 2008, c'est fête ! Commando Torquemada prouve que l'on peut rire de tout, même de l’impensable ou de l'inavouable. Une belle réussite que je vous invite à découvrir et redécouvrir ( ou complèter pour ceux qui ont déjà les deux premiers tomes ) par le biais de cette trilogie. Un régal !



Extrait 1 Commando Torquemada - Evangiles I,I,III Extrait 2 Commando Torquemada - Evangiles I,I,III Extrait 3 Commando Torquemada - Evangiles I,I,III


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Gil


Dominique, nique, nique Série : Commando Torquemada

Auteur : Xavier Lemmens et Philippe Nihoul

Prix : 11,95 €

Date de sortie : 18/04/2008

Nombre de pages : 48

Catégorie : Humour

Type de reliure : Album broché

Éditeur : Fluide Glacial

Publié le 09/04/2008


Oui, le côté plus qu’obscur de la force cléricale est de retour et, lancés tels des boulets du droit canon, les membres de l’explosive trinité du commando Torquemada sévissent à nouveau ! La bombe à laquelle Soeur Sarah, l’empoisonneur halluciné Frère Malachie et l’artificier dandy Père Feargal Mc Gowan sont cette fois confrontés à … Soeur Sourire, la légendaire nonne interprète de « Dominique, nique, nique »… ça promet !



 Une fois de plus le scénariste Lemmens s’est véritablement lâché, et c’est une une authentique jubilation de le suivre dans ses délires iconoclastes. Ses histoires irrévérencieuses aux dialogues acérés sont admirablement mises en scène par le dessin semi réaliste parfaitement maîtrisé de Nihoul, dont les ambiances sombres contrastent délicieusement avec le côté farfelu des situations. Un régal de mauvais esprit.





Cruela deval - 03/06/2008

Attention chef d'oeuvre ! Et je pèse mes mots. Une histoire croustillante et dingue... Des dialogues... (jamais vu ça en BD). C'est drôle (très), violent, cruel, intelligent. Et non dénué d'un certain courage ou d'inconscience de notre société de consensualisme mou. Etonnant qu'il y ait si peu de réactions outragées vu la violence de la charge. Religion, hypocrisie, machisme, homophobie, charité business... Tout le monde s'en prend plein la gueule, sans aucune vulgarité. Dans un monde idéal,ils devraient en vendre par milliers... Au lieu de ça, ce sont les Blagues de Toto qui font un tabac... Cherchez l'erreur.


smilesmilesmilesmilesmile

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Bégé



©BD-Best v3.5 / 2024