?>
Série : Les villes d'un jour Auteur : SPIESSERT Rudy Prix : 9.90€ Date de sortie : 26/03/2008 Nombre de pages : 45 pages couleurs Catégorie : Fiction Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Soleil Productions Collection : Quadrant Solaire Lien spécifique : http://www.soleilprod.com Publié le 08/04/2008 |
Quel regard pose-t-on sur le monde quand on est enfant d’un cirque qui va de ville en ville, jour après jour ? C’est ce que nous confie l’auteur de ce livre, Rudy Spiessert, sur la vie exceptionnelle qui fût la sienne jusqu’à ses 12 ans, au sein du cirque familial.
D’anecdotes en témoignages, il fait surgir toute une palette d’émotions cocasses, tendres, ou dramatiques. Avec verve, il donne une belle consistance à la notion de courage chez les artistes, aux gros mots des petits et des grands, aux métiers méconnus du cirque.
Sans oublier le petit coup de griffe aux passions dévorantes des artistes, au terrible commissaire politique attaché à la troupe d’acrobates roumains, ou au magicien minable qui condamne ses proches à assouvir son rêve.
Le cirque, l’école de la vie…
Le monde du cirque était vraiment un univers magnifique, oui je dis « était » car aujourd’hui cela a peut être bien changé. La magie a quelque peu disparue et les cirques ambulants se font de plus en plus rares, malheureusement.
Ici on peut voir un petit garçon découvrir la vie à travers le cirque et les personnages qui gravitent autour comme les jongleurs, les clowns, les animaux. Mais la réalité du monde moderne fera en sorte de rappeler que la magie est éphémère, que tout n’est pas aussi facile et que tout change.
Le dessin de SPIESSERT Rudy rend vraiment bien l’ambiance du monde du cirque ainsi que les couleurs qui donnent l’impression de chaleur tout au long du récit, une chaleur familiale… la grande famille du cirque.
Cet album est une leçon de vie comme on aimerait en voir plus souvent et j’espère que le cirque ne s’éteindra pas pour que la magie dure toujours…
©BD-Best v3.5 / 2024 |