?>
Série : Madame Bovary Auteur : Gustave Flaubert & Michel Janvier & Stephane Bein & Daniel Barde Prix : 13€ Date de sortie : 01/02/2008 Nombre de pages : 64 pages couleurs Catégorie : Drame Type de reliure : Album broché Éditeur : Adonis Collection : Roman de toujours Lien spécifique : http://www.romans-de-toujours.... Publié le 07/04/2008 |
Fille d'un paysan aisé, Emma est une jeune femme rêveuse. Elle épouse le médecin Charles Bovary, homme timide et besogneux. Commence ainsi, en apparence, une histoire simple ancrée dans un monde provincial à l'époque du roi Louis-Philippe où chacun se préoccupe de ses sous et de son rang. Un soir au cours d'un bal, I'esprit d'Emma s'enivre à la vision de la bonne société qui l'entoure mais qui lui est refusée. Elle prend alors conscience de sa vie médiocre, étriquée. Elle prend en horreur la bonhommie maladroite et sans finesse de Charles. Emma se réfugie dans une sorte d'exaltation, fuyant dans le rêve l'insatisfaction qu'elle éprouve. Coquette, elle fait des dettes auprès d'un commerçant sans scrupules. Mortifiée par l'échec de Charles qui, poussé par le vaniteux pharmacien Homais, s'était mis en tête d'opérer un pied-bot, elle s'éloigne de son mari. Elle se laisse séduire par Rodolphe, riche hobereau désoeuvré qui l'abandonne bientôt par lassitude et égoïsme. À Rouen elle prend un autre amant, le jeune Léon, mais bien vite une vérité s'impose : elle n 'est pas heureuse, elle ne l'a jamais été ! La ruine est annoncée, la saisie est imminente, Emma cherche partout les secours qui la sauveraient. Aucun ne pourra ou ne voudra l'aider. Il n'est à ses yeux que la mort, le poison, pour échapper à la honte de sa tragique vie gâchée, pour n'avoir pas à soutenir le regard de Charles, le seul qui l'ait aimée, sans comprendre. " C'est la faute à la fatalité ! " dira-t-il, une fois de plus…
Un récit accessible à tous...
Avant de lire cette bd, je n’avais jamais lu le roman sachant que ce n’est pas le genre de récit que je côtoie. Et pourtant je me suis surpris à lire cette bd jusqu’au bout car cette histoire est tout de même prenante, mais peut être aussi parce que les auteurs ont réussi à rendre ce récit accessible à tous.
« Madame Bovary » n’est pas un roman d’aventure où le lecteur s’imaginera les moindres détails à sa guise, ici le texte original plus compliqué est peut être moins abordable que « L’île au trésor » ou «La guerre des mondes ». Avec ce tome des « Romans de Toujours », il est plus facile de lire des récits plus complexes tel que celui-ci à cause du dessin qui nous donnera tout de suite les éléments visuels au premier coup d’œil au lieu de partir dans des développements « pompant » et aussi par des dialogues qui nous donneront l’essentiel.
Je ne pourrais plus dire que je n’ai jamais lu « Madame Bovary » même si ce n’est qu’une adaptation en bande dessinée, mais au moins j’aurais moins l’air bête lorsque dans une conversation le thème serait abordé… je saurais alors de quoi on parle…
©BD-Best v3.5 / 2025 |