?>
 
Liste des critiques concernant Sept (missionnaires)
Flux RSS Flux RSS

Sept moines partent évangéliser de féroces Vikings Série : Sept (missionnaires)

Auteur : Ayroles-Critone

Prix : 14,40

Date de sortie : 05/03/2008

Nombre de pages : 56

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Delcourt

Publié le 24/03/2008


En tant que moine, on ne peut ignorer les sept péchés capitaux. Ils ont été tant de fois ânonnés...L'instinct animal qui habite chacun de nous pousse pourtant le frère Lugan à "déliter" et, il n'est naturellement pas le seul...Six autres frères, désireux de s'abandonner aux plaisirs défendus, attendent patiemment leur tour...Mais, l'un des frères supérieurs pousse la porte de l'étable et surprend son disciple Lugan en pleins ébats...La sanction ne tarde pas à tomber: les moines sont envoyés sur l'île de Skelligmor avec pour mission la christianisation d'une horde de pillards. Mais, la route vers le repentir est semée d'embûches...

Le scénario de ce volet de "Sept" est à la hauteur de nos espérances. On a reconnu là la patte de Ayroles ("De cape et de crocs")...L'aventure prime sur la volonté des moines d'évangéliser les peuplades païennes de l'île de Skelligmor. L'évangélisation est juste le prix à payer pour retrouver la liberté. Même si la christianisation est une thématique récurrente, on sort ici des entiers battus et, on a absolument envie de connaître le sort que les vikings réserveront aux sept moines...

La mise en couleurs est extrêmement délicate et donne de temps à autre des airs d'aquarelle au dessin. On en oublierait presque le traitement des couleurs par Photoshop...Les divers éléments -feu, terre et eau- sont parfaitement rendus et confèrent à l'album une ambiance tantôt "aérienne, zen" (les plaines du bord de mer) tantôt chaleureuse, réconfortante (les banquets, cérémonies de canonisation). Une BD qui va nous consoler de nos grises soirées!



Le scénario de ce volet de "Sept" est à la hauteur de nos espérances. On a reconnu là la patte de Ayroles ("De cape et de crocs")...L'aventure prime sur la volonté des moines d'évangéliser les peuplades païennes de l'île de Skelligmor. L'évangélisation est juste le prix à payer pour retrouver la liberté. Même si la christianisation est une thématique récurrente, on sort ici des entiers battus et, on a absolument envie de connaître le sort que les vikings réserveront aux sept moines... La mise en couleurs est extrêmement délicate et donne de temps à autre des airs d'aquarelle au dessin. On en oublierait presque le traitement des couleurs par Photoshop...Les divers éléments -feu, terre et eau- sont parfaitement rendus et confèrent à l'album une ambiance tantôt "aérienne, zen" (les plaines du bord de mer) tantôt chaleureuse, réconfortante (les banquets, cérémonies de canonisation). Une BD qui va nous consoler de nos grises soirées!

 

Audrey





Samba - 29/05/2008

Je sais, je retarde, on en est  déjà aux 7 guerrières mais il faut bien continuer cette série dans l'ordre. Alors si vous parcourez le net à la recherche d'info sur ces 7 missionnaires, vous ne trouverez qu'un concert de louanges pour cet album. Il est vrai que l'histoire est divertissante, humoristique avec une bonne dose de burlesque, très bien dessinée,  bref sympa à lire. Mais bon, s'il faut une voix discordante, c'est de nouveau  Samba qui s'y colle (comme quoi je suis loin d'être infaillible). Car à part de petits sourires de temps en temps, c'est vraiment le style de BD qu'on oublie aussi vite qu'on a lu. A mon avis, beaucoup en voyant le nom d'Ayroles (de Cape et de Crocs) sur la couverture ont été hypnotisé. Je comparerais volontiers cet album à Kaamelott (la BD). Donc « sympa ». Un terme qu'on utilise pour ne pas blesser ni froisser mais qui veut surtout dire « passable ». Mais bon ça plaira au plus grand nombre mais je ne pense pas en faire partie.
Je m'interroge aussi sur cette série SEPT.  C'est pour le moment plus que disparate et inégale comme qualité.  Il ne faut pas trop se montrer difficile pour continuer cette série. Certainement, un achat par habitude. Bon je vous laisse méditer sur mon aigreur envers ces 7 péchés capitaux.


smilesmilesmile

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 



©BD-Best v3.5 / 2024