Série : Ho les filles !
Auteur : Emmanuel Lepage & Sophie Michel
Prix : 15 €
Date de sortie : 31/01/2008
Nombre de pages : 64
Catégorie : Divers
Type de reliure : Album cartonné
Éditeur : Futuropolis
Publié le 11/02/2008 |
|
Elles s’appellent Chloé, Leila et Agnès. Elles sont nées la même année, le même jour peut-être. L’une s’embrase comme un feu follet, l’autre aborde le rivage d’une mer du sud, la troisième apparaît dans les cris, déjà, du sentiment d’abandon. L’une est fille de fille-mère, l’autre de jeune Maghrébine, l’autre encore de bourgeoise pressée. Et les pères ? Ils esquivent, de gré ou de force, les tout premiers regards que leurs filles ne demandent qu’à fixer sur eux.
Les hasards et les nécessités d’un sourire, d’une grimace, d’un regard ou d’un silence font se rencontrer les trois filles, à quatre ans, dans un même quartier d’une capitale, Paris sans doute. Elles vivent leur enfance les yeux levés dans la quête d’un sourire maternel, les yeux baissés dans l’incompréhension — parfois, souvent — du monde si étrange des adultes, les yeux humides d’un bonheur vécu comme une récompense, les yeux secs d’une rage qui enfle, les yeux noyés dans le chagrin d’un drame incompréhensible. Mais toujours, toujours, les yeux de l’une plongés dans les yeux de l’autre dans la reconnaissance de la seule fratrie qu’elles se désirent, celle de l’amour partagé. Elles ne se quitteront plus…
Trois filles. Trois destinées croisées, et une même amitié complice. Une vie au quotidien, que traversent drames et bonheurs dans une symphonie de rires et de pleurs.
Oh, les filles ! est un récit de femme.
Sophie Michel trouve les mots, justes et sobres, que seule une jeune femme pouvait exprimer : un premier scénario, un talent déjà épanoui !
Seul un dessin à la sensibilité exacerbée pouvait sublimer un tel récit.
Pour Oh, les filles !, Emmanuel Lepage change de registre. Après les plans larges et somptueux des forêts amazonienne de La Terre sans mal ou nicaraguayenne de Muchacho, Emmanuel réduit ses cases, fait « jouer » ses (très) jeunes acteurs avec une finesse rare, bref se met tout entier au service de cette solaire chronique * dessinée !
* Chroniques, au sens que donnait Giono à « toute la série de ces romans qui mettaient l’homme avant la nature ».