Série : Le Génome
Auteur : Pochep
Prix : 15 €
Date de sortie : 17/01/2008
Nombre de pages : 80
Catégorie : Humour
Type de reliure : Album cartonné
Éditeur : Septième Choc
Collection : Format Délire
Lien spécifique : http://pochep.over-blog.com
Publié le 03/02/2008 |
|
Un clone part découvrir le monde, armé de sa naïveté et de son innocence !
Un laboratoire perdu quelque part entre ici et ailleurs procède à d’étranges expériences de clonage. Plusieurs gamins sont clonés, et enfermés dans une salle de tests. L'un d'eux parvient à s'échapper. Il part courir le monde. Mais un clone, ça ne connaît pas le monde. Empli de toute sa naïveté et de son amour, notre clone va affronter l'univers impitoyable de la rue.
Son voyage initiatique va l’amener, en vrac, à rencontrer des personnes âgées qui grâce à lui vont se redécouvrir une seconde jeunesse, à fréquenter un cirque, à mendier, aussi.
Ces histoires pourraient être larmoyantes ou tristes, mais elles ont la rare qualité d’allier humour noir et poésie. L’auteur, Pochep, a conçu un album quasiment sans dialogues, avec un dessin simple mais efficace, et une économie de moyens qui font de lui un grand humoriste de bande dessinée baladant sa vision originale du monde au fil des pages. La fin de l’album est plutôt surprenante, et Pochep a dessiné un petit making-of hilarant qui explique son état d’esprit au moment de la conception de ce grand album.
Philippe Pochard alias Pochep, ancien jeune frappé d’une calvitie trop précoce à son goût, est ce qu’on pourrait appeler un génie narratif. Capable de dessiner des histoires dans lesquelles les personnages sont très bavards, puis d’imaginer des albums totalement muets, il maîtrise parfaitement l’art de l’ellipse pour nous livrer des réflexions teintées d’humour acide et de douce poésie. D’un naturel curieux, il a exploré de nombreux styles graphiques, sans pour autant se fixer sur un seul. Tour à tour humoristique ou grave, sa plume va toujours à l’essentiel.