?>
 
Liste des critiques concernant Un peu avant la fortune
Flux RSS Flux RSS

Un peu avant la fortune Série : Un peu avant la fortune

Auteur : Dupuy - Berberian - Denis

Prix : 14 €

Date de sortie : 22/01/2008

Nombre de pages : 100 pages couleurs

Catégorie : Comédie dramatique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Collection : Air Libre

Lien spécifique : Un peu avant la fortune

Publié le 05/02/2008


Un peu avant la fortune, c'est peut-être la ruine ! Philippe Dupuy, Charles Berberian et Jean-Claude Denis : un tiercé gagnant pour une comédie roman
Etienne, détective privé de travail et d'amour, gagne le gros lot du loto. Mais entre posséder un ticket gagnant au fond de sa poche et déposer le véritable magot sur son compte en banque, se situe un espace temporel où la chance peut encore jouer les girouettes. Par exemple, si Etienne se rend dans une soirée et ingurgite trop d'alcool au point que ses amis lui interdisent de reprendre sa voiture, au point qu'il se trompe de ligne de RER, au point qu'il s'embrouille avec des punks qui lui volent son portefeuille... C'est le principe de l'avalanche: la boule de neige qui devient de plus en plus grosse. Mais l'avalanche ne connaît qu'une seule manière de s'arrêter : la chute au fond du ravin. Ainsi, en quelques jours, en quelques heures, Etienne, le millionnaire virtuel va peut-être voir sa vie basculer plusieurs fois.

Maître de la comédie mélancolique, Jean-Claude Denis, pour une fois scénariste, joue ici une nouvelle partition où les affres de l'amour et l'effroi de l'existence - toujours chères à ses personnages - sont ici sous-tendus par un suspense des plus prosaïques : Etienne va-t-il enfin devenir millionnaire ?
Pour interpréter et mettre en scène cette histoire aux saveurs romanesques, Philippe Dupuy et Charles Berberian réinventent leur matière graphique. Loin de "Monsieur Jean" et de la vie parisienne, les deux dessinateurs investissent avec une inspiration renouvelée la bonne ville de Toulouse - un lieu où la vie n'est pas toujours rose.

Avis de Marc Bauloye :

Quand la sauce ne prend pas, le steack a un goût amer !!!
Incroyable, chacun séparément nous gâte de petits plats amoureusement mitonnés. Jean-Claude Denis, c'est le créateur du truculent "Luc Leroi" qu'il dessine et scénarise tout seul. Et aussi l'auteur de nombreux "one shot" qu'on lit d'un trait même quand le repas brûle. Philippe Dupuy et Charles Berberian (lauréats du Grand Prix 2008 de la Ville d'Angoulême) dépeignent à merveille le quotidien de leurs contemporains avec des séries comme "Monsieur Jean (dans le film "Ce soir je dors chez toi", Jean-Paul Rouve incarne un anti-héros librement adapté de "Monsieur Jean) ou "Le Journal d'Henriette".
Pourtant, l'album que scénarise Denis et que dessinent à quatre mains Dupuy et Berberian ("Un peu avant la fortune") déçoit énormément. C'est l'histoire d'Etienne, détective, privé de travail et d'amour, qui gagne le gros lot au loto. Du coup, les amis reviennent, les femmes aussi et Etienne nous fait une crise existentielle. Il décide de ne pas valider tout de suite son ticket. Et la fin est prévisible comme dans les feuilletons à l'eau de rose...
Décidément, on attendait mieux des (frais) lauréats d'Angoulème et de la plume d'habitude extraordinairement imaginative de Denis. A lire pour s'endormir le soir !!!





Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
500 Héros



©BD-Best v3.5 / 2024