?>
Série : Amères saisons Auteur : Etienne SchrĂ©der Prix : 12.95 € Date de sortie : 04/01/2008 Nombre de pages : 216 Catégorie : Drame Type de reliure : Album brochĂ© Éditeur : Casterman Collection : Ecritures Publié le 20/01/2008 |
« Je m’appelle Etienne et je suis alcoolique » est la première phrase nous faisant pénétrer dans l’intimité d’Etienne, jeune employé d’une maison d’arrêt de Bruxelles. Les démons d’Etienne prennent la forme d’un goulot de bouteille et pour masquer un certain contrôle, l’homme en absorbe son venin pour être propulsé dans les arcanes d’un mal particulier : « La dépendance à l’alcool ».
Naît-on Alcoolique ? Question ô combien délicate. Ce qui est sûr, la chopine est une complice perverse qui fera tout, pour prendre le dessus et vous tenir à sa merci.
C’est dans un épisode de vie de 222 pages, qu’Etienne Schréder nous raconte avec pudeur son histoire. Mais ce livre tient au-delà d’une simple autobiographie, c’est une confession publique qui accuse un vice n’ayant désormais plus aucune frontière.
Sans pour autant prendre l'apparence, d’un donneur de leçons, c’est la première fois dans une bande dessinée que l’alcool est élevé à ce palier pour le pointer du doigt, et mettre en image le résultat d’une déchéance sociale.
Ce livre sent l’alcool, la souffrance, la vulnérabilité, mais aussi l’espoir. C’est en ça que le livre d’Etienne Schréder est authentique et éclatant de vérité. Plus on approche de la fin, plus l’envie de croire en quelque chose de meilleur pour ce personnage s’intensifie. Ce serait réducteur de se dire : « si nous lisons cette histoire aujourd’hui, c’est que le narrateur s’en est sorti ». Oui ? Mais à quels prix ? Par quel sacrifice ?
Il est difficile de dire si vous aimerez « Amères Saisons ». Seule certitude, par votre vécu, vous l’interpréterez à votre manière et n’en ressortirez pas indemne, tel un bon coup de poing sur le crâne.
©BD-Best v3.5 / 2025 |