?>
Série : Le sourire du clown Auteur : Brunschwig & Hirn Prix : 15 € Date de sortie : 23/11/2007 Nombre de pages : 68 pages couleurs Catégorie : Polar Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Futuropolis Publié le 25/12/2007 |
En 1989, ils étaient deux. Deux clowns, Grocko et Clock, se déplaçant de cités en cités, y installant leur spectacle pour apporter un peu de joie, un peu de rire, modestement. Lors d’un séjour aux Hauts-Vents, Grocko est assassiné par la mère dépressive du petit Djin, un des enfants de la cité. Un geste fou, très médiatisé, qui a vite deux conséquences : l’église des Hauts-Vents est fermée définitivement par le diocèse (la mère était la bonne du curé) et la réputation de la cité est entachée à jamais. Pour tout le monde ce n’est plus qu’un coupegorge, un asile de dingues. Le monde extérieur se détourne de la cité et l’abandonne à une violence plus ou moins larvée. Dix ans plus tard, un nouveau curé arrive aux Hauts-Vents pour rouvrir l’église. Le jour même, la cité explose et Clock, le clown survivant, est assassiné à son tour.
J’aurais aimé vous parler d’une histoire forte, imprévisible, d’une grande gravité émotionnelle, agrémentée d’une dimension sociale. Mais voilà, je n’ai pas du tout accroché à ce thriller sociale .La faute aux multiples flashbacks qui rendent la lecture très déroutante et laborieuse. En plus, le thème des banlieues est assez loin de la réalité belge et donc on est un peu perdu avec cette problématique française. J’attendrai néanmoins de lire le dernier tome pour voir si les pièces du puzzle se mettent en place pour nous expliquer les raisons du très énigmatique et inquiétant curé.
J’ai donc quelques réserves envers le scénario mais pas pour le dessin de Hirn. Un trait très expressif qui bonifie le récit d’une façon admirable .La colorisation est également une belle réussite.
Le dernier tome sera l’occasion de peaufiner cet avis vers le cauchemar ou un doux rêve.
Le premier tome était un petit chef d'oeuvre qui collait à l'époque à merveille avec l'actualité en France et la violence dans les cités. Ce polar continue de bien belle façon en nous montrant que la violence n'est pas toujours instaurée par les personnes auxquelles on pense et que notre société est remplie d'à priori qui souvent arrangent tout le monde. En effet cela permet de ne pas creuser trop loin, d'enfoncer ceux qui le sont déjà, de se déculpabiliser et de se donner bonne conscience. Pour beaucoup le mal a souvent la peau foncée et gangraine les cités avec la violence et l'insurrection face au pouvoir. Mais parfois le mal se cache derrière de tout autre visage...
Osez regarder l'envers du décor...Une série qui restera dans les anales de la BD...
©BD-Best v3.5 / 2024 |