?>
Série : Cosey IntĂ©grale Auteur : Cosey Prix : 20 € Date de sortie : 05/09/2007 Nombre de pages : 140 Catégorie : Divers Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Le Lombard Collection : Signé Publié le 05/10/2007 |
Qu’est donc venu chercher Sir Melvin Woodworth au beau milieu des Alpes valaisannes ? L’inspiration pour un nouveau roman que ses éditeurs londoniens lui réclament à corps et à cris ? En partie, mais sa quête est double: il est également à la poursuite d’un souvenir, de l’ombre de son frère Dragan, pianiste échoué au beau milieu des montagnes. Il découvrira qu’il faut parfois relire le passé sous un angle différent pour pouvoir écrire l’avenir.
Réédition - Tomes 1 et 2 en un volume - Grand format sous le label "Signé" du Lombard. Un prestigieux album réunnissant deux chef d'oeuvres de Cosey publié initialement en 1985. Reunis ici un florilège de dessin issus de la grande période graphique de Cosey. Décors et personnages envoutant, aventures épiques et palpitantes, redécouvrez ce must sans plus attendre.
L'avis de Regis Duqué :
On avait un peu oublié Cosey, ces dernières années, jusqu’à ce qu’une exposition à Charleroi et la publication du très beau Bouddha d’azur en deux volume chez Dupuis, en 2005 et 2006, viennent nous rappeler à quel point il était un auteur qui avait pu compter, et qui compte aujourd’hui encore. Dans le journal Tintin de la fin des années septante, sa série Jonathan se distinguait de la masse des séries de l’époque par un rapport à l’intimité et au réel tout à fait inédit alors. Le personnage de Jonathan n’était plus le traditionnel archétype du musculeux héros de bande dessinée, mais un homme fragile, complexe, ambigu. Et bien avant la vague des dessinateurs voyageurs qui parcouront le monde pour publier leurs carnets à tour de bras, Cosey faisait déjà preuve d’un sens aigu du lieu, très éloigné ici aussi des clichés exotiques, laissant dans chacun de ses albums des traces de ses multiples voyages dans l’Himalaya et, plus tard, en Amérique, en Italie ou dans l’ensemble de l’Asie bouddhiste.
C’est peut-être l’un de ses chefs-d’œuvre que Le Lombard réédite aujourd’hui en un seul volume, le fameux À la recherche de Peter Pan réalisé dans les années quatre-vingt. Cosey quitte l’Himalaya pour le décor d’un petit village valaisan, au début du siècle dernier. Un jeune écrivain anglais en panne d’inspiration, Melvin Z. Woodworth, s’y installe quelques semaines, sur les traces d’un frère mystérieusement disparu, pour écrire son nouveau livre. Quête de l’identité et des origines, comme presque toujours chez Cosey, quête spirituelle, quête de l’amour, dramaturgie de l’errance ; ces thèmes, jusqu’alors réservés au cinéma, à la littérature et au théâtre, explosent en bande dessinée dans un récit nostalgique et romanesque placé sous le haut patronage de James M. Barrie, le créateur de Peter Pan, mais aussi, sans doute, d’un cinéaste comme Wim Wenders, familier de ces thématiques. Si cette longue errance se révèle à ce point inoubliable, c’est grâce à tout le talent de « metteur en scène » d’un Cosey au sommet de son art, à son sens quasi photographique de l’image et de la composition, son talent immense à saisir les moments creux du récit, des moments de pure contemplation, une ambiance, une atmosphère, la lumière du soleil qui se couche le soir sur la montagne, la neige qui tombe la nuit devant une fenêtre à peine éclairée, le bois qui craque dans la chambre d’un vieux chalet valaisan. Impossible d’oublier les promenades de Woodworth dans le brouillard hivernal, ses visites nocturnes dans un mystérieux hôtel abandonné, sa découverte d’une jeune fille se baignant nue dans un lac de montagne, ou sa longue attente dans le village déserté de tous ses habitants, alors qu’au loin gronde le glacier prêt à craquer.
©BD-Best v3.5 / 2024 |