?>
Série : Les Rochester Auteur : Wurm & Dufaux Prix : 13 € Date de sortie : 20/06/2007 Nombre de pages : 48 Catégorie : Divers Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dupuis Collection : Repérages Publié le 10/07/2007 |
Une fois de plus, nos joyeux divorcés se retrouvent… Dans le Londres d’après les attentats de 2005. La psychose anti-islamiste est à son apogée… Et à côté de cela dans le camp musulman, on discute de nouveaux attentats. Certains londoniens décident de jouer dans le jeu de la violence en étant aussi barbares que ceux qu’ils exècrent et en ne choisissant leurs victimes que sous base ethnique…
Après l’extraordinaire Fantôme et Marmelade, j’avoue être un peu déçue par cet album dans lequel Jack et Elza sont plus spectateurs qu’acteurs, ce qui est un peu dommage.
Le thème est d’actualité et n’est pas mal traité mis à part qu’il est difficile de suivre l’action et que la fin tome un peu à plat…
Le dessin reste sympa et dépeint bien cette psychose londonienne. Ce n’est pas un mauvais album mais on devient difficile et j’étais habituée à mieux de la part des auteurs !
Avis de Muriel Hublet
Après les landes brumeuses et les fantômes écossais, Jean Dufaux nous replonge dans Londres, son fog et ses excès.
Il part d’une actualité brûlante, du racisme ambiant, de la colère, de l’esprit de revanche qui empoisonne les esprits de certains.
Après les attentats de juillet 2005, les rancoeurs ont bien du mal à s’estomper. Beaucoup crient vengeance et sont prêts à casser de l’arabe, à n’importe quel prix.
Un sujet très délicat donc que les relations tendues entre l’occident et l’islam.
Avec malgré tout un certain humour très british, nos héros (un jeune journaliste un peu grunge et sa lady d’ex-femme) vont se retrouver embringués dans un conflit qui les dépasse.
Une lutte intestine entre différentes factions, toutes sûres de leur bon droit et pour qui la vie n’a pas d’importance, seuls les buts importent, le reste n’est qu’impondérables.
Philippe Wurm signe un dessin réaliste et nous transporte à Londres sans besoin de tunnel sous la Manche ou de ferry. Il rend très bien cette capitale complexe, aux charmes désuets et résolument modernes.
Des bords de la Tamise sous le brouillard au classique gazon anglais, des bas-fonds au salon d’un manoir, il nous fait voyager à la suite des héros dans ce récit tout à la fois plaisant et interpellant.
©BD-Best v3.5 / 2024 |