?>
Série : Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill Auteur : Bravo & Regnaud Prix : 14 Date de sortie : 24/05/2007 Catégorie : Jeunesse Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Gallimard Publié le 08/06/2007 |
Avec de l'humour afin de limiter le côté dramatique de l'histoire Jean Regnaud à sû nous conter des faits qui nous livrent à des reflexions. On appréhende très vite le drame qui sévit sur Jean et son petit frère. C'est touchant de voir ce petit garçons qui fait ses débuts à l'école primaire et, cela doit nous rappeller à nous aussi, de bien pénibles petits souvenirs lorsque nous étions petit, face à cette terrible institution qui nous étais inconuue. Le dessin d'Emile Bravo me fait penser légèrement à celui d'Hergé ou de sempé, en tout cas entre les deux c'est bien certains. Ce petit garçon qui prend conscience de la vie qui l'entoure, de ce monde pas si rose que ça, nous prend au coeur. Un petit retour dans nos vieux songes d'une enfance que l'on a laissé la-bas, au fond de nos souvenirs...
L'avis de Reynold :
Un livre d'Emile Bravo est à chaque fois un réel plaisir. Mais quand il est en outre scénarisé par Jean Regnaud, là on frise le bonheur absolu!
Nos deux compères ont déjà à leur actif l'excellent 'Ivoire' publié à l'origine dans l'étonnante collection Atomium 58 de Magic Strip et réédité chez la Pastèque depuis peu.
Ensuite nos compères nous ont baladé, le temps de trois albums publiés chez Dargaud, dans le sillage d'Alexis Strogonov, jeune russe pris dans la tourmente de la Révolution bolchévique. (Une intégrale est toujours disponible dans la collection Poisson Pilote, grand format).
Mais leur chef d’œuvre est sans conteste ce magnifique récit d’un petit garçon privé de sa maman et dont le papa joue souvent les abonnés absents à cause de son travail.
Le texte est touchant, sensible et remarquablement mis en image par le dessinateur de Jules (5 tomes parus aux Editions Dargaud).
Cerise sur le gâteau, l’histoire se nourrit de la vie de Jean Regnaud.
Ce livre a été publié dans une nouvelle collection des éditions Bayou-Gallimard, son format est légèrement plus grand que les Bayou classiques (Aya de Yopougon, Klezmer...).
Le lire, c’est l’adopter !
©BD-Best v3.5 / 2024 |