?>
Série : 1940 Et si la France avait continué la guerre. Auteur : Jean-Pierre Pécau - Tanja Cinna - Jovan Ukropina EAN/ISBN : 9782302063662 Prix : 14,95 € Date de sortie : 11/10/2017 Catégorie : Uchronie Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Soleil Productions Publié le 28/12/2017 |
Derniers mois de l’année 1940, la contre-offensive des Alliés commence enfin. La France prépare le débarquement en Sardaigne. Les trois héros participent aux événements : Jules retrouvant son escadrille, Yvon lors du raid contre Tarente et Marianne organisant la première escadrille de chasse féminine. Décembre 1940, la guerre a séparé les trois amis, seul deux d’entre eux vont finir par se retrouver…
Le scénariste Jean-Pierre Pécau met en scène la réalisation du troisième et dernier volet de l’adaptation des romans uchroniques traitants de la Seconde Guerre mondiale écrits par Jacques Sapir et Franck Stora. L’histoire est tout à fait cohérente et aurait très bien pu se dérouler de cette façon si, comme dans le livre, les alliés auraient pu bénéficier de l’aide et du soutien logistique fourni par les États-Unis. 7 août 1940, la bataille de France se termine, les Allemands ayant atteint la frontière espagnole. Le gouvernement français n’a pas abdiqué, établissant ses quartiers généraux à Alger. De même, plus de huit cent cinquante mille personnes ont suivi le mouvement afin de poursuivre le combat. En métropole, Laval, Doriot, Déat & Bergery ont mis en place un gouvernement de collaboration avec l’ennemi. À travers l’histoire de Marianne (créatrice du premier groupe de chasse féminine), Yvon prêt à reprendre le combat et Jules sauvé de la capture nazie par les hommes de la légion étrangère, le récit va prendre forme. Le tout, illustré en ligne claire par Ukropina et colorisé par Tanja Cinna font de ce triptyque une réussite incontestable.
©BD-Best v3.5 / 2024 |