?>
Auteur : Jean-François Vivier - Régis Parenteau Denoël EAN/ISBN : 9782268096339 Prix : 14,50 € Date de sortie : 02/11/2017 Nombre de pages : 48 Catégorie : Biographie Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Autres Collection : Editions du Rocher. Publié le 03/11/2017 |
Officier de marine et descendant d'une grande famille provençale, Honoré d'Estienne d'Orves est parmi les premiers à s'engager dans la Résistance. Il rejoint Londres et le général de Gaulle dès 1940. Organisateur du réseau Nemrod, il met en place la première liaison radio entre la France occupée et la France Libre. Son énergie, sa ténacité et son courage en font un modèle qui fera se lever de nombreux jeunes résistants.
Pour une grande partie d’entre nous, le nom « d’Estienne d’Orves » évoque une station de métro de la ligne 12 située dans le neuvième arrondissement de Paris. Les Éditions du Rocher ont choisi de nous raconter l’histoire de cet officier de marine rallié au général de Gaulle lors de la Seconde Guerre mondiale. Trahi, il fut arrêté en janvier 1941 et fusillé le 29 août 1941 au mont Valérien par l’occupant nazi. Jean François Vivier (aidé par Augustin, un des petits-fils d’Honoré d’Estienne d’Orves) s’est chargé de mettre en œuvre la structure de ce récit. C’est sous la forme d’un dialogue avec le livre que le lecteur apprend la trajectoire de vie de cet homme partageant sa foi patriotique et sa ferveur religieuse. On y croise Franz Stock, l’aumônier des prisons de Paris, accompagnant spirituellement Honoré vers son destin funeste. Le dessin, pris en charge par Régis Parenteau-Denoël, illustre particulièrement bien le tracé de ce personnage traversant la période la plus noire du vingtième siècle. Une biographie dessinée apportant un témoignage de qualité, utilisable didactiquement à condition d’y adjoindre les rappels nécessaires de ce que fut l’idéologie nazie et des conséquences désastreuses de cette dernière sur l’humanité. À partir de 12 ans et plus.
©BD-Best v3.5 / 2024 |