?>
Série : On Mars_ Auteur : Sylvain Runberg - Grun. EAN/ISBN : 9782356740519 Prix : 16,00 € Date de sortie : 31/08/2017 Nombre de pages : 80 Catégorie : Science-Fiction Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Daniel Maghen Editions Collection : Bande Dessinée. Publié le 01/10/2017 |
En 2132, la colonisation de Mars est devenue une réalité. Avec l’épuisement des ressources terrestres, c’est surtout une nécessité. L’avenir du genre humain repose sur une poignée de scientifiques... Jasmine Stenford est en route pour Mars, condamnée aux travaux forcés, en compagnie de milliers d’autres prisonniers. Etre condamné à la prison en l’an 2132, c’est un aller simple dans les camps de travail de Mars assuré. Sans espoir de retour. Comme tous les prisonniers arrivant sur cette planète, on lui greffe un implant respiratoire facial qui lui permettra de respirer à l’air libre, en attendant que l’atmosphère martienne soit suffisamment transformée pour que les humains puissent un jour s’en passer.
La nouvelle production éditée par les Éditions Daniel Maghen confirme l’audace et le bon goût de cet éditeur. Cette fois, c’est au niveau de l’univers de la science-fiction que les lecteurs sont entraînés. En réunissant le scénariste Sylvain Runberg et le dessinateur Grun, Maghen confirme le sérieux et le soin particulier consacré à la qualité des œuvres qu’il publie. Prévue en trois tomes, la série nous emmène aux côtés de Jasmine Stenford, une ancienne policière condamnée à vingt ans de travaux forcés pour avoir abattu par erreur, lors d’une intervention contre des trafiquants de drogue, la fille du ministre de l’industrie britannique. Elle est accueillie sur Mars par un « référent », qui explique aux futurs prisonniers les règles et les usages établis. Le moindre écart de conduite est sanctionné par des drones de surveillance n’ayant aucun scrupule à éliminer un prisonnier. Comme tous les nouveaux, elle est envoyée au creusement des canaux destinés à l’irrigation des arbres plantés sur la planète rouge afin de rendre l’air de celle-ci respirable pour les Terriens. C’est dans cet univers qu’elle va faire la connaissance de ses compagnons de cellule. Avec ce premier tome de 56 pages S. Runberg, non content de nous proposer un grand classique de la science-fiction (colonisation de la planète rouge), entraîne ses lecteurs sur des sujets difficiles tels la destruction écologique de notre planète mais aussi sur diverses réflexions concernant l’utilité psychologique de la privation de liberté, l’emprisonnement et les travaux d’intérêt généraux. Cette situation est illustrée par les dessins réalisés par Grun. Ce dernier n’a pas lésiné sur les moyens utilisés, proposant de magnifiques décors industriels combinés avec des atmosphères lourdes et étouffantes. Je ne peux que vous conseiller l’acquisition de ce livre alliant science-fiction avec les comportements humains. À signaler la présence d’un dossier situé en fin d’ouvrage présentant différentes recherches graphiques effectuées par le dessinateur relatif aux personnages et à l’univers développé.
©BD-Best v3.5 / 2024 |