?>
Série : 14 - 18 Auteur : Corbeyran - Leroux - Chevallier - Brizard Prix : 14,50€ Date de sortie : 31/05/2017 Nombre de pages : 48 Catégorie : Historique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Delcourt Collection : Histoire & histoires Publié le 06/06/2017 |
Avril 1917. Sûr de sa stratégie, très coûteuse en vies humaines, le général Nivelle engage toutes ses forces dans la bataille du Chemin des Dames. Mais la première offensive se solde par une véritable hécatombe. Galvanisé par la rumeur de la révolte russe, Jacques appelle à l’insubordination. Arrêté, il doit comparaître devant une cour martiale dont il sait qu’il ne peut attendre la moindre mansuétude…
Cet épisode de la Première Guerre Mondiale traite plus particulièrement l’âpreté des combats ayant eu lieu lors de la bataille du Chemin des Dames. Le conflit, éclaté depuis presque trois ans, causant un grand nombre d’invalides et de morts pour peu de victoires rencontrées, plusieurs poilus s’insurgent contre les décisions prises par le général Nivelle. Ces différents actes d’insubordinations, signe de désespoir et de découragement d’une partie des troupes françaises, vis-à-vis de la hiérarchie vont entrainer plusieurs dizaines d’exécutions pour l’exemple. Jacques va payer le prix fort pour avoir osé défendre ses idées à voix haute face à ses camarades de combat. Quant à Armand, la grande faucheuse va avoir raison de lui alors qu’il portait secours à l’un de ses compagnons blessé sur le front. Le scénario signé par Corbeyran continue à nous faire découvrir les horreurs et l’inutilité de cette grande boucherie orchestrée par l’homme. Les illustrations d’Etienne Le Roux décrivent en toute franchise l’horreur de la vie de fantassin lors de cet épisode sanglant du conflit. La palette des couleurs ocre utilisée par Jérôme Brizard termine de brosser le portrait de l’ambiance ressentie à cette époque peu glorieuse où la condition humaine était fortuite. A placer entre toutes les mains, toutes générations confondues.
©BD-Best v3.5 / 2024 |