?>
Auteur : Bruno Loth EAN/ISBN : 9782849532614 Prix : 18,00 € Date de sortie : 06/04/2016 Nombre de pages : 80 Catégorie : Historique-Chronique Sociale Type de reliure : Album cartonné Éditeur : La boite à bulles Collection : Hors Champ Publié le 05/04/2016 |
Déroutée par la soudaine capacité de sa mère, pourtant sujette à des trous de mémoire, à parler espagnol, Nathalie s’interroge : pourquoi veut-elle se faire appeler Dolorès ? Et d’où proviennent ses cauchemars persistants dans lesquels se côtoient les fascistes, Franco et un mystérieux bateau ? Pour répondre à ces questions, Nathalie décide d’enquêter sur le passé de sa mère, en Espagne. L’occasion pour elle de découvrir, et de nous faire découvrir, l’histoire de ce pays et les profonds changements qu’il a connus au cours du siècle dernier.
Alors qu’elle séjourne en maison de retraite, la maman de Nathalie commence à s’exprimer en espagnol, une langue dont elle n’avait jamais fait usage auparavant. Au travers des propos de sa mère, Nathalie comprend que celle-ci aurait survécu à l’exode des partisans républicains lors de leur départ du port de Barcelone en janvier 1939. Bruno Loth dessine et scénarise l’histoire de la « Retirada », la chute de Barcelone aux mains des franquistes menés par Franco et le départ précipités d’un demi-million de républicains dont plus de soixante-dix mille enfants vers la France. Les cauchemars de Dolorès combiné avec le regard de Nathalie, sur une région qu’elle visite et découvre dans le but de comprendre l’enfance de sa mère, illustrent une partie de l’histoire de la guerre civile espagnole. Un livre traitant de cette période sombre de l’histoire au travers des émotions conjuguées de Dolorès et Nathalie. A la vue de l’actualité européenne de ces derniers mois, on peut réellement se poser la question suivante : l'Histoire aurait-elle une fâcheuse tendance à se répéter inexorablement ?
©BD-Best v3.5 / 2024 |