?>
Série : Jour J Auteur : Duval - Pécau - Blanchard - Denys EAN/ISBN : 9782756059723 Prix : 14,95 € Date de sortie : 20/05/2015 Nombre de pages : 56 Catégorie : Divers Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Delcourt Collection : Néopolis. Publié le 13/06/2015 |
1955. Suite aux tensions entre les USA et la Chine dues à l'intervention américaine à Diên Biên Phù, des pogroms anti chinois frappent la communauté asiatique américaine. C'est alors qu'une jeune et riche Chinoise entre dans le bureau du détective privé Lawrence S. Ivory pour lui demander de retrouver son père disparu. Ivory, qui adore les causes perdues, accepte le contrat.
Contrairement à ce que pourrait faire croire la couverture de l’album, ce récit n’est pas une aventure de guerre mais bien un bon polar stylé fin des fifties, début des sixties. Le lecteur accompagne Ivory (détective privé) à la recherche de Mr Wu, propriétaire de la moitié de Chinatown. Au fil des pages, on y croise Richard Nixon mais aussi Ronald Reagan, intervenants politiques dans cette sombre affaire confiée à notre privé. Cette fois, l’uchronie (l’intervention américaine à Diên Biên Phu déclenchant une guerre face à la Chine) passe un peu au second plan au profit des amateurs d’intrigues policières avec un soupçon de politique. Les dessins de Denys reflètent l’idée des scénaristes intégrant cette ambiance particulière digne d'un polar de série noire. En résumé, pas le pire ni le meilleur épisode de la série, mais un album qui a le mérite de garder le lecteur en haleine tout au long de sa lecture.
©BD-Best v3.5 / 2024 |