?>
Série : Napoleon Bonaparte Auteur : Davoz - Martin - Torton EAN/ISBN : 9782203046337 Prix : 12,90€ Date de sortie : 20/05/2015 Nombre de pages : 56 Catégorie : Historique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Casterman Collection : Jacques Martin Publié le 31/05/2015 |
15 aout 1811. Alexandre, tsar de toutes les Russies, masse ses armées menaçantes aux frontières de la Pologne. Napoléon prend l'initiative et la campagne de Russie commence. Malgré ses victoires, la Grande armée est forcée par le froid de faire retraite. C'est la Bérézina... Puis très vite la campagne de France où se succèdent les trahisons. Napoléon abdique et part pour l'île d'Elbe. Rapidement les Bourbons de France se font tellement détester que le retour de l'Empereur est un triomphe. Hélas, l'Angleterre, la Prusse et l'Autriche ne l'acceptent pas, des milliers d'hommes s'approchent des frontières de la France par la Belgique : Waterloo ! Sur l'île de Sainte Hélène où le "général Bonaparte" est envoyé, qui versera le poison mortel dans le verre de l'exilé ?
Ce dernier tome couvre les années 1811 à 1821. De la campagne de Russie à l’exil à St Hélène en passant par l’ile d’Elbe et la campagne des 100 jours, l’ensemble des aventures du « petit caporal » y est évoquée. Du Kremlin à Waterloo, alors qu’il a tenté à plusieurs reprises d’obtenir une paix durable, le jeu des alliances politiques va se liguer contre lui l’entrainant vers l’exil. Pascal Davoz scénarise ce récit historique parfaitement documenté alors que Jean Torton donne graphiquement vie à l’ensemble de la bande dessinée. Certains diront qu’il ne s’agit que de l’addition des différents faits compilés de façon pédagogique, il n’en reste pas moins un livre passionnant pour l’ensemble des lecteurs voulant obtenir des repères historiques quelques semaines avant le bicentenaire de la bataille de Waterloo.
©BD-Best v3.5 / 2024 |