?>
 
Werner - Dent d'ours (tome 3)
Flux RSS Flux RSS

Werner Série : Dent d'ours

Auteur : Yann - Henriet

EAN/ISBN : 9782800162904

Prix : 14,50 €

Date de sortie : 07/05/2015

Nombre de pages : 48

Catégorie : Guerre

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Collection : Grand Public

Publié le 10/05/2015



25 avril 1945, un avion militaire allemand de reconnaissance arrive à se poser miraculeusement au coeur de Berlin, ville assiégée par les troupes russes. En émergent un haut gradé blessé et un pilote qui demandent à être conduits d'urgence au bunker d'Hitler. Ils en ressortent avec une mission aussi secrète que capitale pour le destin du IIIe Reich. Pour ce faire, le pilote, qui n'est autre que le Flugkapitän Hanna Reitsch, devra piloter l'aile volante révolutionnaire HO 229. Comme copilote, elle choisit X, pilote presque aussi doué qu'elle et, accessoirement, pilote de l'US Air Force et espion américain dont la mission consiste à tuer Hanna ! Quinze ans plus tôt, Hanna, Werner et Max, un juif polonais, formaient un trio inséparable dont le rêve commun était de voler et qui s'était juré une amitié éternelle.Tout à la fois drame psychologique, aventure réaliste et histoire d'espionnage, ce récit de Yann et Henriet se caractérise par le soin documentaire que les auteurs ont porté tant à la réalité historique qu'aux détails techniques des avions de la Seconde Guerre mondiale.

 



Alors qu’il avait pour mission de tuer Hanna son amie d’enfance (la pilote devenue une icône de la propagande nazie), Max se réveille dans un lit d’hôpital. De son côté Hanna Reitsch réussit l’exploit d’atterrir avec un avion de reconnaissance dans les ruines de la capitale du Reich entourée par les unités Soviétiques. Elle en repart trois jours plus tard ayant eu une entrevue personnelle avec le Führer et rejoint un entrepôt où on lui présente l’arme ultime devant porter un coup définitif face à l’ennemi Américain, une aile volante destinée à bombarder les Etats-Unis. Hanna a reconnu Max grâce à la dent d’ours qu’il porte au cou et qu’elle lui a prise lors de l’accident qu’ils ont eu en commun. Alors qu’elle apprend la fin du conflit et le suicide de sa famille, Hanna a pour projet d’exécuter son ultime mission en compagnie de Max. De son coté, Max cache un lourd secret dévoilé dans ce troisième tome qui clôture la fin du premier cycle. Le scénario de Yann est parfait et garde un rythme constant dans sa narration. Il place judicieusement les différents flashbacks réussissant à pimenter les scènes clefs de l’histoire. Les dessins d’Alain Henriet sont toujours aussi agréables à l’œil et mis en valeur grâce aux différents choix des couleurs utilisées par Usagi. Le trio nous livre un premier cycle tout à fait réussi et dont on attend avec impatience la suite des aventures lors du prochain cycle. Yann ayant eu l’intelligence de laisser de nombreuses portes ouvertes dans les trois premiers récits, il ne fait aucun doute que cette suite sera plus qu’intéressante.

NB : A signaler que la scène d’ouverture de ce dernier volume est historiquement exacte et parfaitement décrite dans Wikipedia : « Le 26 avril 1945, Hanna Reitsch rejoignit Berlin, totalement encerclée par les troupes russes, en compagnie du Generaloberst Robert Ritter von Greim à bord d'un petit monomoteur biplace Fieseler FI 156 Storch. Von Greim à l'avant fut blessé par un tir russe et s'évanouit aux commandes, Hanna était assise derrière lui. Elle parvint cependant à poser l'avion près de la porte de Brandebourg en pilotant par-dessus l'épaule de l'officier inconscient. Greim fut nommé Generalfeldmarschall et successeur de Göring à la tête de la Luftwaffe par Hitler. Reitsch voulait persuader Hitler de se faire évacuer par elle par la voie des airs, mais celui-ci refusa et lui remit du poison afin qu'elle puisse se suicider au cas où elle ne parviendrait plus à quitter la capitale encerclée. Reitsch parvint, avec peine, à quitter Berlin ».

 





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Haubruge Alain



©BD-Best v3.5 / 2024