?>
Auteur : Olivier Jouvray - Kamel Mouellef - Baptiste Cayen EAN/ISBN : 9782344007648 Prix : 14,95 € Date de sortie : 22/04/2015 Nombre de pages : 64 Catégorie : Historique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Glénat Collection : Grafica Publié le 30/04/2015 |
De juin 1940 à la fin de la seconde guerre mondiale, des milliers de tirailleurs algériens, marocains, sénégalais, malgaches, indochinois, espagnols, italiens, tunisiens, déserteurs ou évadés des camps de prisonniers, gagneront les rangs des FFI (Forces françaises de l’intérieur) pour aider la Résistance contre l’occupation allemande. On en trouve au combat dans les maquis de plus de trente départements métropolitains... Résistants oubliés rend hommage à ces combattants souvent oubliés par l'histoire officielle. À travers plusieurs récits indépendants les uns des autres, inspirés de faits réels, découvrez le rôle de ces « indigènes de la résistance ». Cet album d’utilité publique est conclu par un dossier compilant les photos, articles, témoignages et archives qui ont servi à sa réalisation.
Généralement lorsque l’on évoque la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, les noms de Jean Moulin et Lucie Aubrac sont régulièrement cités dans les conversations. Il ne faut cependant pas oublier qu’ils furent nombreux toutes confessions (catholiques, musulmans, juifs, communistes, indigènes) et nationalités confondues à combattre la bête nazie. Etant à la base de nombreuses actions héroïques, plusieurs de ces hommes et femmes réfugiés dans différents maquis vont payer le prix fort leurs gouts pour le retour de la liberté. D’autres combattants provenant des colonies et incorporés dans différentes unités lors du début de la drôle de guerre vont être déplacés à l’arrière sous prétexte que les dirigeants voulaient obtenir la représentation d’un front plus blanc lors de la libération. De plus, ces indigènes ont été rapatriés dans leurs colonies respectives ne touchant qu’un quart de la solde qui leurs était due. Sans oublier le gel des pensions de guerre effectué par la France lors de l’indépendance de leurs pays respectifs. Une régularisation de ces indemnités et pensions sera réalisée plus de soixante ans après la fin du conflit aux profits des combattants indigènes encore en vie. Voilà les éléments que vous trouverez dans ce livre dont le scénario se décline en une succession de données réunies. L’idée de départ était bonne mais très vite le scénario va devenir brouillon dû au fait que les auteurs ont voulu rendre hommage aux nombreux « résistants oubliés » au détriment de la clarté du récit. Il n’en reste pas moins un devoir de mémoire pour l’ensemble de ces hommes et femmes ayant donné leurs années de jeunesse, voire parfois leurs vies afin que nous puissions vivre dans un pays ou les mots « liberté, égalité et fraternité » devraient être plus souvent rappelés et respectés !
©BD-Best v3.5 / 2024 |