?>
Série : Les chemins de Compostelle Auteur : Servais EAN/ISBN : 9782800161242 Prix : 16,50 € Date de sortie : 17/10/2014 Nombre de pages : 80 Catégorie : Aventure Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Dupuis Collection : Grand Public Publié le 19/10/2014 |
Lieu hautement symbolique, Compostelle attire chaque année des milliers de pèlerins à travers l'Europe. Blanche, Céline et Alexandre vont, eux aussi, emprunter ce chemin à un moment de leur vie. Dépositaire d'un savoir précieux auquel son grand-père alchimiste l'a initiée, Blanche part de Belgique sur ses traces, après qu'il eut été retrouvé sans vie sur une plage près de Compostelle. Le point de départ de Céline se situe au Mont-Saint-Michel, où elle a commencé son noviciat. Quant à Alexandre, guide de montagne dans les Alpes suisses, c'est le décès de Margaux qui va le jeter, lui aussi, sur cette route pleine de questions, mais peut-être aussi de réponses. Au fil de ces voyages initiatiques et de ces destins croisés, Jean-Claude Servais nous emmène avec lui sur les chemins de France et nous fait découvrir des paysages sublimes et des lieux nourris de culture, d'histoire et de mystères.
Pari osé que propose Jean-Claude Servais en embarquant ses lecteurs à la découverte des chemins de Compostelle. Série prévue en sept tomes, le premier s’attarde plus particulièrement sur Blanche surnommée par son grand-père « Petite licorne ». On y découvre aussi plus sommairement deux autres personnages, Céline que l’on va suivre depuis le Mont- St- Michel et qui désire effectuer la route avant son entrée dans les ordres mais aussi Alexandre qui lui va démarrer de Vevey en mémoire de Margaux, décédée en haute montagne. Dominique, le dernier personnage est lui plus mystérieux et débute le pèlerinage depuis Saint-Mathieu de Fine-terre accompagnant un groupe de pèlerins. Mais Dominique est-il réellement celui qu’il dit être ? Servais nous transporte dans ce premier album de sa région Gaumaise à l’hôtel de ville de Bruxelles, nous faisant aussi découvrir la chapelle sous la terre du Mont- St- Michel tout en passant par les cimes Alpestre suisses. Les dessins sont toujours d’une qualité remarquable et les couleurs signées par Raives mettent en valeur les illustrations de chaque case. Contrairement à d’anciens albums qui souffraient parfois d’un manque de scénario, il n’y a aucune période d’ennui dans cette première aventure qui se laisse lire de façon limpide. Selon le titre du prochain album (L’Ankou, le diable et la novice), il semblerait que l’on s’oriente plus particulièrement sur les personnalités de Céline et de Dominique et les raisons pour lesquelles ils prennent part à ce long chemin vers Compostelle. Un album qui plaira à un large public et que l’on peut recommander parmi les cadeaux à placer sous le sapin.
©BD-Best v3.5 / 2024 |