?>
Auteur : Collectif Prix : 15,00 € Date de sortie : 21/03/2014 Nombre de pages : 64 Catégorie : Historique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Autres Collection : Abbaye de Stavelot Publié le 04/10/2014 |
A l’occasion des commémorations du 100ème anniversaire de la Grande Guerre, l’Abbaye de Stavelot a édité une BD intitulée Il Etait Une Fois 1914 (FR et UK). Œuvre inédite et collective rassemblant une dizaine de dessinateurs et scénaristes wallons. Cet album comporte neuf récits illustrés fictifs ou véridiques qui ont pour cadre Stavelot, bien sûr, mais aussi Liège, Bruxelles ou encore Mons et qui racontent des événements inédits ou moins connus de ces années noires: de l’invasion allemande à l’aide apportée en Wallonie par l’armée française, de la légende des Anges de Mons à un massacre de civils, d’un haut fait de la Résistance au quotidien de la Croix-Rouge.
Superbe hommage à nos arrières grands-parents ayant sacrifié leurs vies afin que nous puissions évoluer dans un monde libre. Ce collectif est composé des récits suivants :
Didier CHARDEZ (Didgé), Le Papy de Papignac
Philippe JARBINET, L’Adieu du Cavalier
Martin JAMAR, Les Grandprez
Marco VENANZI et Mathieu BARTHELEMY, Carnet de Guerre
Michel PIERRET, Madeleine
Didier COURTOIS, Un Caporal français
MARC-RENIER et DUGOMIER, Les Anges de Mons
Pierre-Yves BERHIN (HAMO) et Johan PILET, Le Champ des Oiseaux
Georges VAN LINTHOUT, Le Fil rouge
Francis CARIN et David CARYN, Bruxelles a Faim
La bd est agrémentée d’un cahier historique composé de plusieurs photographies et textes se rapportant aux récits du livre. Un livre que tout passionné de l’histoire de l’invasion germanique de la Belgique se doit de posséder dans sa bibliothèque. A signaler que le livre existe en langue anglaise.
©BD-Best v3.5 / 2024 |