?>
Auteur : Duval - Calvez EAN/ISBN : 9782756063126 Prix : 14,50 € Date de sortie : 03/09/2014 Nombre de pages : 56 Catégorie : Historique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Delcourt Collection : Histoire & Histoires Publié le 03/10/2014 |
Dans une France rongée par la montée de l'antisémitisme, les scandales financiers et l'esprit de revanche, l'espion Esterhazy ignore qu'à l'ambassade d'Allemagne, une femme de ménage va livrer aux services secrets français les morceaux du bordereau qu'il a jeté après avoir écrit aux Allemands. Pourtant, il ne sera pas inquiété. L'État-major accusera et condamnera un officier juif : Alfred Dreyfus.
Le scénariste (Duval) nous propose avec ce dernier album l’un des tomes phares de la série. 1894 traites de l’affaire Dreyfus combinant de façon simultanée l’histoire et la vie mouvementée du comte Esterhazy. Ce dernier étant couvert de dettes n’hésite en aucun moment à se mettre au service de l’Allemagne trahissant sa propre patrie. La narration de l’histoire effectuée par Duval est parfaite, celui-ci incluant intelligemment plusieurs personnages jouant un rôle-clef dans l’accusation de Dreyfus. Calvez nous livre avec cet album un délice pour les yeux. Son trait emporte le récit vers l’excellence et ses couleurs mettent en valeur le formidable scénario qui lui a été confié. La note maximum pour cet album que je considère comme l’un des meilleurs de la série avec le tome traitant de 1917.
©BD-Best v3.5 / 2024 |