?>
Auteur : Dufranne - Lefebvre EAN/ISBN : 9782803634057 Prix : 16,45 € Date de sortie : 12/09/2014 Nombre de pages : 128 Catégorie : Tranche de Vie Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Le Lombard Lien spécifique : http://youtu.be/6GytSDgKDug Publié le 11/09/2014 |
Apolline est une Française moderne. Jolie, la vingtaine, elle travaille dans une agence de communication. Divers incidents de son quotidien lui font prendre conscience du machisme ambiant et d'une violence envers les femmes qui la révolte, que ce soit au bureau, dans le métro et même au sein de sa famille! C'est pourquoi elle décide de rejoindre le mouvement féministe et activiste des Femen... avec les doutes, les difficultés et les conséquences que cela implique.
Définition du Petit Robert : Femen Groupe de contestation féministe créé en Ukraine en 2008. Le mouvement, devenu cosmopolite, se bat contre toute forme d’aliénation des femmes en particulier religieuse et politique. Ses membres, appelées les Femen, organisent des happenings et protestent les seins nus.
Comme le précise Michel Dufranne dans l’avant-propos de cet album, cette BD n’est pas un reportage sur les « Femen ». Apolline est le fruit de l’imagination du scénariste. Il nous présente une jeune fille qui séduite par les actions de protestation et se reconnaissant dans certaine de celle-ci va intégrer le mouvement. Afin d’écrire le scénario, Michel a passé quatre années à suivre ces jeunes militantes non seulement dans leurs actions, mais il a aussi recueilli pendant deux années les confidences de celles-ci. Apolline est donc un personnage fictif comportant une partie du vécu de certaines « Femen ». A travers Apolline, les lecteurs pourront se glisser dans la peau d’une de ces femmes et suivre son cheminement au sein du mouvement avant de passer à des actions de protestation publiques. Ils pourront aussi se rendre compte des changements vécu par ces femmes, que ce soit dans leur parcours professionnel ou familial, lors de leur adhésion à ce groupe. Contrairement à ce que certaines personnes pourraient imaginer, le scénariste n’a ni eu d’aventure sexuelle avec l’une de ces jeunes femmes et ne les a jamais interviewé alors qu’elles se trouvaient seins nus. Un livre destiné à un public adulte permettant de faire réfléchir sans donner de leçons. Séverine Lefebvre illustre l’album avec un style que l’on pourrait qualifier de « manga girly ». Le dessin est en adéquation avec l’esprit « pop trash » des Femen et la violence du combat que livre Apolline.
©BD-Best v3.5 / 2024 |