?>
Auteur : Delbosco - Duhand - Félix Brune EAN/ISBN : 9782203068582 Prix : 13,50 € Date de sortie : 27/08/2014 Nombre de pages : 56 Catégorie : Guerre Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Casterman Collection : Autres Séries Lien spécifique : http://www.poilusdalaska.com/ Publié le 05/09/2014 |
Novembre 1914, Alaska. Dans le lointain village de Nome, deux Français, un ingénieur, René Haart, et un curé, le père Benoît, s’apprêtent à embarquer, destination l’Europe. La France rappelle à elle tous ses hommes disponibles. Ils laissent derrière eux Scotty Howard, personnage rugueux réputé être un as du traineau, l’un des rares humains capables de se faire comprendre des chiens à demi sauvages qu’on emploie ici pour courir les glaces. Novembre 1914, dans les Vosges. La neige est partout. Louis Joseph Moufflot, capitaine de l’armée française, est donné pour mort lors d’une embuscade meurtrière qui décime sa compagnie. Contre toute attente pourtant, récupéré et soigné par les Allemands, il survit. Mû par un formidable instinct de conservation, il réussit même à leur échapper malgré ses graves blessures. Réintégré dans l’active alors que les troupes françaises de ce secteur ne savent comment surmonter le terrible hiver qui entrave tous leurs mouvements, Moufflot, profitant de l’influence que lui vaut son nouveau statut de héros, propose une solution inédite : mobiliser par centaines des chiens de traineau venus d’Alaska pour assurer les communications sur le front des Vosges. Mais il faudra pour cela faire appel à l’expertise de Scotty Howard, envers lequel Moufflot, lui-même ancien de l’Alaska, nourrit un grave contentieux.
Retranscription en Bande dessinée du récit des aventures du capitaine Moufflot lors de la Première Guerre mondiale. Gravement blessé, il est fait prisonnier et soigné dans un hôpital militaire allemand. Annoncé mort au combat à son épouse, il arrive à s’échapper et à rejoindre les lignes françaises. Alors que l’hiver fait rage, rendant les routes permettant l’approvisionnement du front de l’est impraticable, l’idée lui vient d’engager des chiens de traineaux afin d’assurer le ravitaillement et sauver d’une mort certaine plusieurs milliers de combattants coincés sur le front des Vosges par les mauvaises conditions climatiques (neige et boue rendant toutes tentatives de ravitaillement mécaniques vaines). Ce premier tome prend fin avec le départ de Louis Joseph Moufflot vers les terres du détroit de Béring à la recherche d’une meute de plus de 400 chiens de traineaux. Un épisode méconnu de la première guerre mondiale. Fait exceptionnel, certain chiens furent décorés de la Croix de guerre pour leur conduite exemplaire durant le conflit ! Le scénario signé par Michael Delbosco & Daniel Duhand est mis en image par Félix Brune et colorisé par Albertine Ralenti. A signaler, le petit dossier situé en fin d’ouvrage et richement documenté mais aussi un reportage ayant été diffusé sur Arte et disponible en DVD. (Voir lien ci-dessus).
©BD-Best v3.5 / 2024 |