?>
Auteur : Le Naour - Chandre EAN/ISBN : 9782818931127 Prix : 13,90 € Date de sortie : 11/06/0201 Nombre de pages : 48 Catégorie : Historique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Bamboo Collection : Grand Angle Publié le 22/07/2014 |
Plus que de l’attentat de Sarajevo, cette histoire vraie fait le récit de l’amour qui unit François-Ferdinand de Habsbourg et sa femme, malgré la pression de l’étiquette et les efforts de l’empereur François-Joseph qui a tout tenté pour les séparer. Jusqu’à les inciter vivement à se rendre à Sarajevo, le jour de l’ex-fête nationale de la Serbie fraîchement annexée. Ce voyage qui sonne comme une provocation pour les nationalistes serbes, François-Ferdinand ne s’y dérobera pas. L’ombre de l’attentat – qui se profile de plus en plus – pèse peu à peu comme une mort annoncée à laquelle, par fierté, François-Ferdinand ne veut ni ne peut échapper tandis que sa femme l’accompagne parce qu’elle refuse de l’abandonner face au péril.
A quelques jours du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, voici le récit des événements ayant précédé celle-ci. L’histoire illustrée par Chandre nous fait découvrir la personnalité de François Ferdinand, héritier de l’Empire austro-hongrois, dont l’assassinat à Sarajevo le 28 juin 1914 plongea le monde dans le chaos. Le livre scénarisé par l’historien Jean-Yves Le Naour nous fait découvrir en François Ferdinand un esprit humaniste et antimilitariste mais aussi un père attentif à ses enfants et un homme qui malgré l’opposition de son oncle, l’empereur François Joseph, épousera une femme issue d’un rang inférieur. Cette union morganatique aura pour conséquence de nombreuses tensions entre les deux hommes aboutissants au harcèlement moral. Alors que les principaux grand pays européens n’attendent qu’un motif afin d’entrer en guerre, l’assassinat de Sarajevo va leur donner un prétexte. A signaler en fin du livre la présence d’un cahier composé de 8 pages sur les circonstances de l’assassinat de François Ferdinand et de son épouse rédigé par Jean-Yves Le Naour.
©BD-Best v3.5 / 2024 |