?>
Série : Amère Russie Auteur : Aurélien Ducoudray - Anlor EAN/ISBN : 9782818931134 Prix : 13,90 € Date de sortie : 04/06/2014 Nombre de pages : 48 Catégorie : Guerre Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Bamboo Collection : Grand Angle Publié le 22/06/2014 |
Au milieu des années 1990, une mère russe tente de survivre en vendant des DVD pirates dans le métro de Moscou. Elle est sans nouvelles de son fils militaire en opération en Tchétchénie. Un jour, elle lit le nom de Volodia sur une liste de prisonniers. Il est aux mains des Tchétchènes. Au même moment, Bassaiev, le général ennemi, annonce par voie de presse qu’il relâchera ses prisonniers si leurs mères russes viennent les chercher. Sans moyens, n’écoutant que son courage, son petit chien fantasque sous le bras, elle prend la route vers cette région en guerre pour aller chercher son fils.
Un livre traitant d’un sujet difficile (les guerres menées par la Russie en Tchétchénie) s’adressant plus particulièrement à un public adulte, voici l’histoire de cette petite mère courage (Ekaterina) partie à la recherche de son fils. Le scénario d’Aurélien Ducoudray est brut, ne faisant aucune concession à la tendresse (sauf peut-être avec les tours effectués par Milyi, le chien dressé par Volodia). C’est donc accompagnée de son chien qu’elle va se diriger vers l’enfer (Grozny) afin de rencontrer le chef tchétchène Bassaïev dans l’espoir d’obtenir la libération de son fils retenu prisonnier par les rebelles Tchétchènes. Les dessins d’Anlor sont tout aussi purs que le scénario mais ils ont l’avantage d’illustrer encore plus le côté dramatique de cette aventure. A noter en fin d’ouvrage la présence d’un dossier de huit pages consacré aux amazones tchétchènes. En attente du dénouement de cette aventure dans le second tome de ce diptyque.
©BD-Best v3.5 / 2024 |