?>
 
LA PYTHIE - ORACLE (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

LA PYTHIE Série : ORACLE

Auteur : Olivier Peru, Stefano Martino, Digikore Studios

EAN/ISBN : 9782302037472

Prix : 14.50 €

Date de sortie : 19/03/2014

Nombre de pages : 56

Catégorie : Heroic-fantasy

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Soleil Productions

Publié le 23/04/2014



Il est L'oracle. Au travers de 5 tomes il voyage en Grèce antique et conte les vengeances de 5 mortels contre les dieux de l'Olympe. Elle est la Pythie, la messagère des dieux, dévouée au culte d'Apollon, la vierge dont les visions ont maintes fois sauvé Delphes et les autres cités grecques. De l'avenir, elle connaît les batailles qui défont les rois, les sécheresses qui affament les paysans, les tempêtes qui emportent les navires. Du présent, elle ne jouit pas. Elle vit recluse dans son temple, préservant le don qui fait d'elle l'une des femmes les plus puissantes de Grèce. Jusqu'à ce que son pouvoir lui soit arraché... que sa dernière vision lui révèle le sombre futur qui va s'abattre sur le monde. La Pythie doit maintenant agir, dresser les dieux les uns contre les autres et envoyer des milliers d'hommes aux champs de bataille... Pour se venger, autant que pour lutter contre le destin, elle fera couler le sang.



Que dire devant une telle œuvre sinon que j'aimerais tant voire plus souvent de telles bandes dessinées d'une qualité au moins équivalente. Cela faisait un bon moment que je n'avais voyagé avec un tel plaisir dans l'histoire des dieux grecs au travers de cette mythologie si classique.
Voici un scénario qui tiens vraiment bien la route, bien charpenté et étayé par une pléthore de références à la Grèce antique et ses héros. Sparte, ses rois et ses épopées ou l'homme monte sur les marches de la gloire en se frottant aux ennemis tant humains que divins. Chasser les dieux de l'Olympe, punir les dieux pour leurs intrigues et leurs arrogance....
Je ne me lasse pas de ces voyages dans cette mythologie surtout lorsqu'ils sont emmenés par un scénario qui ne déplairait pas aux cinéastes d' Hollywood. L'intrigue semble simple au départ mais réserve des surprises qui dérogent aux sempiternels claps de fin ou nulle surprise n'est imprévisible.
Peru a fait un travail de recherche de qualité pour mêler tous les éléments nécessaires à la constitution d'une histoire qui tiens bien la route. Sur un seul tome, nous avons un récit complet et parfaitement mené sur 51 pages. Surprise finale, nous terminons sur un jalon d'un conteur qui a dépassé les siècles : Homère.
Impatient de suivre les 4 tomes qui vont suivre si ceux ci sont de la même trempe.
Ce récit n'eut pas été aussi plaisant si le dessin n'avait pas été à la hauteur de la qualité du scénario.
Avec Martino au dessin, un magnifique tandem semble s'être formé. 
La qualité graphique m'a vraiment permis de profiter pleinement du récit en illustrant mes pensées par une représentation très qualitative d'une idée que nous pouvons nous forger d'un tel récit.
Le dessin est magnifique, chaque cases est judicieuse. Un grand bravo à ce dessinateur.
Mention spéciale pour le studio de colorisation Digikore qui a rehaussé les dessins d'une colorisation à la hauteur du niveau de dessin, et un ombrage très réussi.
On en reprendra dès que possible de la BD de cette qualité.





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Erick Dewit



©BD-Best v3.5 / 2024