?>
Série : Jour J Auteur : Pécau - Duval - Kordey EAN/ISBN : 9782756042121 Prix : 14,50 € Date de sortie : 04/12/2013 Nombre de pages : 56 Catégorie : Uchronie Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Delcourt Collection : Néopolis. Publié le 14/12/2013 |
An II du règne de Titus. Claudius, préfet des vigiles, revient à Rome après dix ans d’absence. Dix années à traquer les Poissons, la secte juive fanatique responsable de la destruction de Jérusalem. Tandis que tout Rome pense que la secte est éteinte et que leur mystérieux chef, Christos, est mort, Claudius semble convaincu du contraire, persuadé que les Poissons préparent ce qu’ils appellent "l'apokálupsis"
Et si Ponce Pilate avait gracié Jésus à la place de Barrabas ? Et si ce même Jésus était devenu le gourou d’une secte opposée à la domination de Rome sur le monde ? Les auteurs de cette uchronie (Pécaud & Duval) s’attaquent cette fois à l’épisode le plus connu de l’histoire mais aussi n’hésitent pas a modifié totalement l’aspect évangélique de la religion chrétienne. Les apôtres sont devenus des généraux terroristes et les chrétiens adeptes fanatiques appartiennent à une secte ayant pour emblème le signe du poisson. Ils sont prêt à toutes les exactions possibles dans le but de renverser le pouvoir établit par l’empire romain et préfigurer l’Apocalypse. Malgré le fait que le récit soit correctement mené, il me reste un arrière-gout lors de la lecture de celui-ci. En effet, je pense que cette fois les auteurs ont voulu en faire trop et de ce fait on en arrive à un récit parfois trop déstabilisant et ce même en reprenant des citations connues telles que : « je m’en lave les mains », « et sur ces pierres je construirai mon église ». Les illustrations sont confiées à Igor Kordey, celui-ci utilisant un trait assez grossier correspondant et se mariant totalement à l’univers exploré dans cet album. En résumé, un récit parfois brouillon et manquant de crédibilité par rapport à ce que l’on a déjà eu l’occasion d’explorer dans cette série.
©BD-Best v3.5 / 2024 |