Sur une petite île nichée au cœur de l’océan, on retrouve le carnet d’un scientifique un brin excentrique. Ce dernier s’est lancé dans une folle aventure : recréer les oiseaux, dans un monde où ceux-ci ne sont plus. Ces oiseaux mécaniques reprennent les caractéristiques des vrais oiseaux mais réservent quelques surprises…
Portraits, anecdotes, secrets de fabrication mais aussi hobbies et petites manies, vous saurez tout sur ces drôles de piafs. Laissez-vous embarquer dans l’univers déjanté de ce scientifique pas vraiment académique.
Voici un superbe album qui allie ravissement visuel et littéraire. Il s'agit d'un étonnant compromis entre poésie et humour distillé par la plume d'Anne-Fleur Drillon. Il s'agit du carnet d'un savant fou (Ernest Sémaphore) à la bonne bouille sympathique dont le contenu décrit des volatiles mécaniques tout à fait surprenants. Chaque oiseau dispose de sa page descriptive permettant de découvrir les détails anatomique ainsi que les mœurs et fonctionnalités de son espèce. Nous passons de l'oiseau-peintre au Hululeur nocturne dont le corps est un ampli Marshall (avis aux expert mélomanes) ou encore du pélican à vapeur ou la Matruche. Autant de bizarreries délicieusement drôle sublimée par le graphisme somptueux d’Étienne Friess. Un maître achat pour noël qui ne manquera pas de nourrir votre imaginaire.