?>
 
Deux ch'tits indiens - Aspic (tome 3)
Flux RSS Flux RSS

Deux ch'tits indiens Série : Aspic

Auteur : Thierry Gloris & Jacques Lamontagne

Prix : 14.50 €

Date de sortie : 21/08/2013

Nombre de pages : 56

Catégorie : Fantastique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Soleil Productions

Collection : Quadrants Boussole

Publié le 09/09/2013


Pour leur première affaire en tant que détectives professionnels de la toute jeune Agence Aspic, Hugo Beyle et Flora Vernet n'ont rien trouvé d'autre qu'enquêter sur la disparition. d'un spectre. Un premier dossier pas facile, mais les temps sont durs. Le client Ours-espiègle, un Indien attaché au cirque de Lille, a signalé la récente disparition de son frère jumeau, mort il y a plusieurs années, mais avec qui il entretenait de solides relations extralucides. Préférant la difficulté à l'inaction ou la ruine, Flora et Hugo concluent leur premier contrat. Mais où diable se cache un fantôme quand il ne donne plus de nouvelle . ? Comment débusquer un ectoplasme qui fait le mort ?!



« Là tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté. » T’as qu’à croire, comme dirait si bien l’avatar de l’édito de Casemate. C’est en effet un peu plus compliqué dans l’univers d’Aspic, détectives de l’étrange, qui commence par cette Invitation au voyage issue des Fleurs du Mal.

                Lorsqu’un vieil indien embauché dans une foire aux monstres itinérante perd l’esprit de son frère, qu’il a lui-même tué et dont il a la charge, disparaît, il fait appel à Flora et Hugo, les détectives de l’insolite, pour essayer de le retrouver.

                Littérature, BD, cinéma, télévision, les influences des auteurs sont multiples. Mais ingurgitées et digérées à la sauce Gloris, il en ressort un plat bien savoureux.

                Dans le shaker, mettons donc Mary Shelley, Bram Stoker, Sir Arthur Conan Doyle, Eugène Sue et Edgar Allan Poe. Des monstres à la Frankenstein, des dents longues à la Dracula, de la perspicacité à la Sherlock Holmes, des mystères à la parisienne et des histoires extraordinaires, tels sont les ingrédients littéraires que l’on retrouve.

                Dans le shaker, rajoutons du Robin, du Krahen, du Derib. Les ectoplasmes de Koblenz et la parade des bêtes de foire de Bout d’homme sont revisités, ainsi que -et oui- l’esprit chamanique présent dans Yakari. C’est ce savant mélange BD aux frontières de l’enfance, de l’adolescence et de l’âge adulte qui est jouissif lorsqu’on lit Aspic.

                Dans le shaker, il y a aussi le cinéma de Browning et Murnau, celui de Baz Luhrmann et Cecil B.DeMille. Les deux premiers pour diverses créatures cauchemardesques issues de Freaks ou Nosferatu (Le fantôme de la nuit m’a terrifié ; j’ai tenu deux minutes), les deux suivants pour le côté cirque ou grand spectacle de Sous le plus grand chapiteau du monde et Moulin Rouge, sans oublier l’humour présent dans ce dernier, comme dans la série de Montagne et Gloris.

                Enfin, dans le shaker, il y a le poste de télévision duquel sont sortis un chapeau melon et des bottes de cuir, de drôles de dames et les brigades d’un tigre.

                Le dessin sert à merveille le récit. Jacques Lamontagne est aussi à l’aise dans les gueules, les tronches et toutes expressions de visages que dans de nombreuses et magnifiques grandes cases occupant les deux tiers de fort belles planches. Tous les détails sont soignés ; aucun coin de case n’est négligé. Il y a à regarder partout et à découvrir à chaque relecture. Le cahier graphique réservé à la première édition présente son travail sous un autre jour. (Trop beau, mais trop fin.)

                Les couleurs de Lorien Aureyre sont dans l’esprit de celles de Jean-Luc Masbou pour De cape et de crocs.

                Deux ch’tis indiens est un récit riche, très riche. C’est sans s’en rendre compte qu’on arrive à la fin de l’album en se disant « Déjà ! », « Oh, non ! » et « Vite, la suite ! ». Le cliffhanger final n’arrange pas les choses.

 






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Laurent Lafourcade



©BD-Best v3.5 / 2024