?>
Série : Femmes en résistance Auteur : Hautière Laboutique Polack Wachs EAN/ISBN : 9782203053397 Prix : 13,95€ Date de sortie : 21/08/2013 Nombre de pages : 64 Catégorie : Historique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Casterman Collection : Autres Séries Publié le 25/08/2013 |
Le premier tome de Femmes en résistance évoque l’itinéraire mouvementé de l’aviatrice britannique Amy Johnson, dont la passion et le talent pour l’aviation, alors totalement inhabituels pour une femme, ont constitué un formidable défi face aux préjugés de son époque.
Au décès de sa tante (Eve Lemarinier), une jeune fille découvre un coffret contenant un carnet de note ainsi que les archives et coupures de presse de cinq femmes ayant pris part à la seconde guerre mondiale. Le premier tome de cette tétralogie nous fait découvrir la vie et les ambitions de Amy Johnson, jeune femme passionnée d’aviation ayant à son actif plusieurs exploits avant de disparaitre accidentellement le 5 janvier 1941 dans l’estuaire de la Tamise (Son corps ne fut jamais retrouvé). Le scénario des quatre albums est signé par Régis Hautière et Francis Laboutique en collaboration avec l’historienne Emmanuelle Polack. Afin de pouvoir créer un lien entre les différentes jeunes femmes, nos scénaristes incorporent un personnage fictif en la personne d’Anna Schaerer, une journaliste Suisse germanophone. Les illustrations du premier tome sont confiées à Pierre Wachs qui s’en sort brillamment. Au moyens de ses dessins et avec l’utilisation de flashback mêlant notre époque au années 30, il nous fait découvrir le parcours plus qu’atypique d’Amy Johnson. La fin du premier récit nous dévoile le nom de la prochaine jeune héroïne de cette série : Sophie Scholl plus connue en Allemagne pour sa participation au groupe anti nazi « la Rose blanche ». A signaler que chacun des albums sera illustré par un dessinateur différent et pourra être lu séparément, le tout formant une histoire cohérente. Premier coup de cœur pour cette rentrée 2013.
©BD-Best v3.5 / 2024 |