?>
 
Le Sang et la Glace - Esteban (tome 5)
Flux RSS Flux RSS

Le Sang et la Glace Série : Esteban

Auteur : Bonhomme

EAN/ISBN : 9782800157290

Prix : 12 €

Date de sortie : 30/08/2013

Nombre de pages : 48

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Publié le 22/08/2013



Alors que l'équipage du Léviathan est emprisonné dans la prison du bout du monde, à Ushuaïa, Esteban s'y fait embaucher et parvient à faire évader ses compagnons. Mais avec la tempête qui fait rage, impossible de rien maîtriser et le bateau sur lequel ils ont embarqué peine à se frayer un chemin au milieu des vagues déchaînées. Ils échouent sur les rivages d'une terre glacée, peuplée d'Indiens hostiles. Seuls les talents de négociateur d'Esteban les empêcheront d'exterminer les fuyards aux abois.

Quand surgit le navire commandé par le gouverneur d'Ushuaïa, rendu fou de rage par le rapt de sa femme, otage des prisonniers évadés, Esteban et ses compagnons comprennent qu'ils n'ont d'autre choix que de faire face. Mais la lutte semble bien inégale. La destinée des membres de l'équipage du Léviathan s'assombrit, les poussant à des choix désespérés dont l'issue est des plus incertaines...



Faute avouée à moitié pardonnée ? Esteban est une série que l’on pouvait trouver molle, poussive, plate. C’était alors parce qu’on n’y avait rien compris. Au fil des épisodes, Mathieu Bonhomme a construit un récit fort avec des personnages bien ancrés (et encrés).

                Après s’être évadés du pénitencier d’Ushuaïa, Esteban et ses compagnons cherchent à accoster car leur frêle esquif ne les mènera pas bien loin. Ils n’ont guère le choix du lieu et se retrouvent aux prises avec  une tribu d’autochtones d’un côté et les hommes du général, dont ils détiennent l’épouse, de l’autre.

                Bonhomme est l’as des décors. On sent que le huis-clos précédent dans la prison l’a quelque peu étouffé. Une tempête en mer ou une marche sur la banquise, une fusée de détresse dans le ciel ou un bateau dans la brume, l’auteur nous offre de somptueuses compositions. Il s’en donne à cœur joie dans de grandes cases pour notre plus grand plaisir. Même la buée autour des paroles des personnages est expressive.

                Il y a eu un Esteban qui recherchait de mystérieuses cités d’or avec ses amis Tao et Zia. Celui-ci est plus solitaire mais nous amène aussi dans des voyages en or.





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Laurent Lafourcade



©BD-Best v3.5 / 2024