?>
 
Actualités
Agenda
BD
Livres
Ciné
Interviews
Contacts
D.Gray-Man - D.Gray-man (tome 23)
Flux RSS Flux RSS

D.Gray-Man Série : D.Gray-man

EAN/ISBN : 9782723487641

Prix : 6.90 €

Date de sortie : 05/07/2013

Nombre de pages : 196

Catégorie : Manga

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Glénat

Collection : Glénat Manga

Publié le 17/08/2013



Allen s’évade du quartier général de la Congrégation et part en quête d’informations sur le 14e. Mais où aller, avec les Noé, l’Ordre et Apocryphos à ses trousses ?!
Kanda, quant à lui, choisit de revenir et de reprendre Mugen en main…



     Après plusieurs tomes en demi-teintes, les exorcistes de la congrégation de l’ombre reviennent tailler de l’Akuma afin d’éviter la destruction du monde souhaitée par le diabolique Comte Millénaire qui dirige le Clan Noé.

                Nous avions laissé Allen Walker en fuite. Bookman est aux mains des Noé. Les exorcistes sont inquiets pour le sort d’Allen. Cet épisode tourne autour de Johnny Gill qui décide de démissionner de la congrégation de l’ombre pour en fait tenter de retrouver son camarade. Second couteau malin mais dépourvu de force comparable aux ennemis auxquels il doit faire face, Johnny sera accompagné dans sa quête par Yû Kanda, exorciste de deuxième génération.

                Ce volume est atypique pour plusieurs raisons :

-          Le Comte Millénaire n’apparaît pas. Excellente idée de la mangaka qui lui permettra sûrement, en créant l’attente, de le faire revenir en force ;

-          Allen Walker, le héros, n’entre en scène qu’en toute fin de récit ;

-          La première Nuit du recueil (Nuit étant l’équivalent de Chapitre pour la série) est une histoire hors série apportant des éléments clefs sur l’enfance d’Allen.

Les soucis de santé de Katsuma Hoshino l’ont contrainte à poursuivre sa série à un rythme mensuel. Après quelques tâtonnements dus à ce changement, la dessinatrice trouve enfin un tempo de chapitrage cohérent pour sa série. Evidemment, un seul tome annuel, c’est bien peu pour un manga, mais la qualité scénaristique de la série est retrouvée et les compétences graphiques d’Hoshino et de ses collaborateurs gardent leur niveau. Les clowns sont toujours aussi cauchemardesques et les confrontations entre exorcistes et Akuma renvoient les combats de Goldorak avec les Golgoths au rang de chamailleries de cours de récréation.

 





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Laurent Lafourcade



©BD-Best v3.5 / 2025  
Vendredi 11 avril 2025 - 19:07:02