?>
Série : Je n'ai jamais connu la guerre Auteur : Begon Maud & Safieddine Joseph EAN/ISBN : 9782203047013 Prix : 15,20 € Date de sortie : 29/05/2013 Nombre de pages : 142 Catégorie : Tranche de Vie Type de reliure : Album cartonnĂ© Éditeur : Casterman Collection : KSTR Publié le 01/07/2013 |
Hâbleur, séducteur, brillant, Darius est un quadragénaire épanoui et conquérant qui a fait fortune dans un créneau innovant en pleine expansion : la création de souvenirs factices, vendus sous forme injectable à des clients en mal de sensations fortes. Mais le parcours gagnant de Darius, que ses racines libanaises rattachent à d’anciens souvenirs de violence, dissimule une fêlure intime : luimême est hanté par sa propre mémoire demeurée douloureuse, qu’il s’agisse de ses racines familiales ou de sa vie sentimentale agitée.
En fait, Grosse éclate pour Darius qui propose du rêve en échange de sonnant et trébuchant. Un peu le total recall du pauvre quoi. Son business marche plutôt pas mal...mais lui dans tout ça? Avec le retour de cet ex qui le taraude comme un ver la pomme tendre.
Je n’ai jamais connu la guerre examine avec beaucoup d’acuité la très riche question de la mémoire et de ses scories. Comment s’accommoder de ses souvenirs – si douloureux puissent-ils être ? Faut-il vivre avec ? Les occulter ? Ou tenter de s’en fabriquer d’autres, même au prix d’arrangements plus ou moins assumés avec sa propre histoire ? Jeune scénariste prometteur, Joseph Safieddine rejoint le catalogue KSTR avec un récit original et ambitieux.
Et c'est donc sur un scénario embrumé que se dessine par Maud Begon "je n'ai jamais connu la guerre" avec une graphisme propre à la collection KSTR. Joseph Safieddine lui, tisse son histoire cousue de questionnement et de flashback. Un parcours ou le lecteur se demandera ou est la part de rêve et de réalité. Un des must de l'été.
©BD-Best v3.5 / 2024 |