?>
Série : Les mystères de la Quatrième République Auteur : Richelle Philippe & Buscaglia Alfio EAN/ISBN : 9782723489379 Prix : 13.90 € Date de sortie : 15/05/2013 Nombre de pages : 56 Catégorie : Historique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Glénat Publié le 17/06/2013 |
1946. Suite à la découverte du cadavre enfoui d'un ancien résistant communiste, le commissaire Coste reçoit une lettre anonyme l'invitant à poursuivre les fouilles. C'est un véritable charnier qui est mis au jour. Coste oriente alors ses recherches vers les milieux collaborationnistes.
Un épisode relatant les dessous sombre de la période post-épuration en France.
L'auteur relate les liens parfois trop souvent ambigus existants entre les miliciens, les collabos, les résistants véritables, les résistants de la dernière heure et les justiciers de tous bords essayant de se donner une allure .
Une partie des acteurs de cette période a eu besoin de cacher un passé compromettant pour les survivants d'actions plutôt honteuse pour de "bons français" patriotes et amis de l'Allemagne. Certains furent des "malgré-eux", d'autres des opportunistes sans lois si ce n'est celle des occupants.
Certains ont refait leur vie en changeant de nom, de physionomie et de régions. D'autres ont usurpés l'identité de vrais héros et d'autres encore ont profité du chaos pour se refaire une virginité dont une certaine frange savait le passé mais ne voulait pas en parler. Ce fut le cas de rené Bousquet par exemple.
Certains ont réussis à se fondre dans le paysage tandis que d'autres ont échoués et furent rattrapé par leur passé.
Les puissants eurent plus de moyens pour cela.
Un bon scénario bien ficelé par des arguments historiquement prouvés mettant un peu plus à jour une période de l'histoire avec un petit H d'une France qui cherche à étouffer un passé peu reluisant.
Très bien illustré graphiquement par Buscaglia dans un registre de dessins bien ancré dans le thème de cette période.
©BD-Best v3.5 / 2024 |