?>
Série : Les petits hommes Auteur : Seron EAN/ISBN : 9782800157351 Prix : 24 € Date de sortie : 07/06/2013 Nombre de pages : 244 Catégorie : Aventure Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dupuis Publié le 06/06/2013 |
Ce volume réunit les albums "Dans les griffes du Seigneur", "Le Guêpier", "Les Prisonniers du temps" et "Les Petits Hommes et les Hommes-Singes", ainsi que deux histoires courtes.
Publiés dans Le journal de Spirou, ces récits couvrent la période 1979 - 1982. Rire, suspense et action, le cocktail détonant des Petits Hommes est au rendez-vous !
Renaud et ses acolytes d’Eslapion reviennent pour le cinquième volume de l’intégrale de leurs aventures. Ce recueil comprend, entre autres, quatre grands récits.
« Dans les griffes du seigneur », suivi des « Rats d’étable », histoire en deux parties est le dernier scénario de Mittéï pour la série, hormis Rapt en sous-sol que Seron garda longtemps dans ses tiroirs. Ayant un parfum de Balade au bout du monde avant l’heure, Renaud et Lapoutre trouvent une communauté moyenâgeuse cachée dans un mini-château. Ses habitants, les Montrigu, avaient été victimes quelques siècles plus tôt de la même météorite réductrice de taille ayant atteint Rajevols. On apprend à cette occasion que la météorite, qui raccourcit la taille, rallonge la vie. La deuxième partie montre les Montrigu en conflit avec les Crapulay, pourtant sans Roméo ni Juliette. Seron tiendra la promesse de la dernière case : « Parfois ils y reviendront, nous le verrons, plus tard… ». Ce sera le cas vingt-neuf ans plus tard, en 2007, dans « Castel Montrigu »
Les trois grands récits suivants sont les trois premiers scénarii de Seron. Chacun est meilleur que le précédent. On peut les réunir dans un cycle intitulé « Le Duc de la Fourrière », qui deviendra l’ennemi juré de Régis Renaud pour des années.
Dans « Le guêpier », Renaud part à la recherche de petits hommes disparus. Un châtelain apparemment bien sous tout rapport, le Duc de la Fourrière, a un secret bien caché. Mais pourquoi les guêpes de ses ruches ont-elles un récepteur radio relié à leur cerveau ?
« Les prisonniers du temps » sont trois vieillards bloqués sur terre depuis 6000 ans. Le Duc de la Fourrière, lui, miniaturisé par les petits hommes, n’a qu’un désir en tête : se venger. Entre Jurassic Park et La planète des singes, on retrouve Renaud et ses camarades dans une vallée perdue, là encore frappée par la fameuse météorite. A noter, l’apparition de Prosper, boa affectueux, que l’on reverra dans quelques épisodes.
Outre le fait de nous offrir une des plus belles couvertures de la série, « Petits hommes et hommes singes » est un récit excellemment construit. Le Duc, à la tête de la tribu des Beurks, envahi Eslapion. Cédille et Dimanche, petits hommes amour (?) et ami de Renaud, font leur première apparition.
Graphiquement, Pierre Seron n’est pas loin de son apogée. Injustement considéré comme copiste de Franquin, son style n’a jamais été reconnu à sa juste valeur. C’est vrai que Renaud ressemble à Gaston. C’est vrai que le dessin de la série est très vivant et dynamique. Mais on pourrait plus justement dire que Seron dessine presque aussi bien que le maître. Il est même scandaleux que les derniers épisodes n’aient pas été pré publiés dans Spirou. En 2011, le dernier album n’est même pas paru chez Dupuis. Voilà comment Seron a été remercié de bon nombre d’années de succès. Que cette intégrale le réhabilite !
©BD-Best v3.5 / 2024 |